Mercredi 16 mai, Berthe et Jean-Baptiste Peyrabout ont reçu la médaille des Justes à titre posthume. Cette distinction vient honorer le courage dont ils ont fait preuve pendant la seconde guerre mondiale en cachant des juifs.......Détails........
« Ils ont recueilli deux enfants et leur maman, Leja Bejla Kohn Wajnberg, Robert et Jean-Claude. Vers la fin de la guerre, ils les ont cachés à Isles-les-Villenoy », raconte Jean-Marc Peyrabout, petit fils du couple.
Dans la famille, ils auraient presque pu oublier cette histoire : « Ma grand-mère n’en a jamais parlé.
Je l’ai su par mon père. Il ne faut pas que ça s’oublie. Il faut en parler tout le temps pour éviter que ça se reproduise. C’est un hommage et un honneur pour la famille».
Leur nom gravé à Jérusalem
C’est un membre de la famille de Robert et Jean-Claude qui a voulu retrouver les Peyrabout : « Il est tombé sur quelqu’un qui écrivait un livre sur la rue des immeubles industriels à Paris.
Il a demandé s’il pouvait rechercher les Peyrabout ». Il a ensuite entamé les démarches pour leur remettre la médaille des Justes.
C’est lors d’une visite de l’ambassadrice d’Israël en France, Aliza Bin-Noun, et le président de la Knesset, (N.D.L.R. : parlement israélien) Yuli-Yoel Edelstein, qu’a été décernée la médaille des Justes à titre posthume. Jean-Marc Peyrabout s’est rendu à l’Assemblée nationale pour recevoir la distinction :
"Il est rare d’aller dans un lieu aussi prestigieux. C’était émouvant".
Le nom des Peyrabout sera inscrit sur le mur des Justes au mémorial de la Shoah à Paris et à l’allée des Justes à Jérusalem.
Source Actu
Vous nous aimez, prouvez-le....