L'ambassade palestinienne en Afrique du Sud a démenti lundi qu'un rendez-vous ait été pris entre Mmusi Maimane, le dirigeant de l'Alliance démocratique (DA, opposition sud-africaine), qui s'est rendu en visite en Israël la semaine dernière, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.....
Dans un communiqué publié dans les médias, l'ambassade palestinienne a déclaré n'avoir appris la visite de M. Maimane que par les médias, ajoutant qu'aucun rendez-vous n'avait été pris pour une rencontre entre M. Maimane et M. Abbas à Ramallah en Judée-Samarie.
La DA a affirmé plus tôt qu'une rencontre avec M. Abbas avait été programmée, mais qu'elle avait été annulée par son bureau en raison d'une incompatibilité avec son emploi du temps.
L'ambassade palestinienne a déclaré avoir été officiellement informée qu'aucun responsable ou dirigeant de l'autorité palestinienne n'avait de rendez-vous prévu avec M. Maimane.
M. Maimane a suscité un scandale en se rendant en visite en Israël, un pays depuis longtemps en froid avec l'Afrique du Sud car ce pays est un soutien fidèle de la cause palestinienne.
M. Maimane a rencontré le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors de cette visite. Le président Jacob Zuma a pourtant appelé les Sud-Africains à s'abstenir de se rendre en Israël.
Le Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir) a condamné cette visite.
L'affirmation de la DA sur une rencontre entre MM. Maimane et Abbas est "clairement une tentative de se dédouaner de leur visite malavisée au pays d'apartheid qu'est Israël", a déclaré l'ANC.
"Ce mensonge sur un prétendu rendez-vous avec le président Abbas est une pitoyable tentative de la DA et de Mmusi Maimane en particulier de donner une crédibilité à cette visite, qui a échoué de manière spectaculaire et dévoilé le vrai visage de la DA, c'est-à-dire son absence de scrupule et son mépris complet pour le peuple palestinien", a déclaré l'ANC.
Pour une organisation qui se revendique des valeurs du feu président sud-africain Nelson Mandela comprenant une solidarité sans faille avec le peuple palestinien, c'est une hypocrisie de la pire espèce, a déclaré le porte-parole national de l'ANC, Zizi Kodwa.
"Nous espérons et nous attendons que la DA exerce envers ses propres dirigeants (comme Mmusi Maimane) la même rigueur qu'elle déploie pour réclamer des comptes aux dirigeants de l'ANC", a déclaré M. Kodwa.
La visite de M. Maimane survient alors que le monde entier, y compris le Conseil de sécurité des Nations unies, s'oppose de plus en plus à la "colonisation illégale d'Israël dans les territoires palestiniens occupés", a déclaré l'ANC.
"Il est regrettable que la DA soutienne le régime israélien au lieu de condamner ses violations du droit international", a déclaré l'ANC.
L'ANC a mis en garde la DA de ne pas tromper le public en suggérant que le gouvernement sud-africain et l'ANC partageraient la même position que la DA sur la Palestine.
L'ANC non seulement soutient une solution juste et équitable au problème israélo-palestinien, mais elle a aussi soutenu activement et organisé des campagnes de solidarité internationale en faveur du peuple de Palestine, a déclaré ce parti.
Source French Xinhuanet
Suivez-nous sur FaceBook ici: