Le Cabinet de sécurité israélien, réuni à la suite de l'attaque meurtrière qui est survenue dimanche à Jérusalem, a décidé d'approuver la détention administrative pour les individus qui expriment leur soutien à l'Etat islamique, selon un communiqué.....
La commission ministérielle, présidée par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, a également décidé de détruire le domicile du terroriste le plus tôt possible, de rejeter les demandes de regroupement familial que sa famille avait déposées pour des proches vivant à Gaza et en Judée-Samarie et de ne pas remettre le corps du terroriste à sa famille pour son enterrement.
Au cours de la réunion, Netanyahou a par ailleurs ordonné aux forces de sécurité d'enquêter sur des informations selon lesquelles certaines personnes présentes sur les lieux de l'attaque l'avaient félicitée et, si tel était le cas, de les amener devant les tribunaux.
La sœur du terroriste a notamment exprimé sur les réseaux sociaux sa fierté de voir son frère mourir en martyre.
Le terroriste a été identifié comme Fadi al-Qanbar, et est originaire du quartier de Jabel Mukaber, à Jérusalem-Est, à proximité d'Armon Hanatsiv. Le Premier ministre a annoncé que "Jebl Mukaber a été bouclé en raison de l'attaque".
"Nous viendrons à bout de cette terreur, tout comme nous avons remédié à d'autres attaques", a-t-il déclaré. "Il y a un certain nombre d'actions que nous ne préciserons pas à l'heure actuelle, mais que nous allons devoir prendre pour éviter que des incidents comme celui-ci ne se reproduisent", a ajouté Netanyahou.
Le ministre de la Défense, Avigdor Liberman, a également soutenu que l'attentat au camion-bélier n'entretenait pas de lien avec la question des implantations israéliennes, mais plutôt avec le fait que "nous sommes Juifs et que nous vivons ici en Israël".
"Il n'y avait aucune autre raison et pas besoin de chercher une excuse - ni les implantations juives, ni les négociations, mais une attaque inspirée par l'EI (Etat islamique)", a-t-il affirmé alors qu'il se trouvait sur la scène de l'attaque, qui a tué quatre soldats de Tsahal et blessé plus d'une douzaine d'autres.
"Nous allons lutter contre ce terrorisme avec tous les outils mis à notre disposition et je suis sûr que cela va réussir", a-t-il souligné.
Quatre soldats israéliens ont été tués lorsqu'un Palestinien, présenté par le Premier ministre comme un sympathisant du groupe Etat islamique, a lancé son camion contre un groupe de militaires en excursion à Jérusalem.
Une vidéo mise en ligne montre un petit camion de chantier blanc sortir de la route et semer la panique parmi les soldats tout juste descendus de leurs cars. Il fait ensuite marche arrière et repasse au même endroit, puis s'arrête, vraisemblablement stoppé par des tirs.
Les quatre victimes sont trois femmes: la sous-lieutenant Yaël Yekoutiel (20 ans) et les soldats Shir Hadjaj (22 ans), Shira Tzour (20 ans) ainsi qu'un homme : Erez Auerbach (20 ans).
Les soldats visés dimanche participaient avec des centaines d'autres à une sortie sur l'un des sites d'où l'on a l'une des vues les plus spectaculaires sur Jérusalem et sa vieille ville.
Les soldats sont fréquemment emmenés sur cette promenade pour les sensibiliser à l'histoire de cette ville, qui est au coeur du conflit entre Israël et les Palestiniens.
La détention administrative, dont les sympathisants de l'Etat islamique feront l'objet, est une pratique qui consiste à détenir un suspect sans inculpation ni jugement, selon une législation dite "d'urgence", renouvelée chaque année par la Knesset depuis la création de l'Etat en 1948.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: