Le recul des exportations israéliennes de marchandises vers la France s’est traduit pour Israël par une aggravation de son déficit commercial. 3,14 milliards de dollars : c’est le volume des échanges de marchandises entre Israël et la France en 2016....
Selon les chiffres des douanes israéliennes, le commerce bilatéral a reculé de 4,5% entre 2015 et 2016 : l’an passé, les deux pays avaient échangé des marchandises pour un montant de 3,29 milliards de dollars.
À noter que les statistiques israéliennes du commerce extérieur sont fournies en shekels ou en dollars, y compris pour les pays de la zone euro.
En 2016, les exportations israéliennes vers la France ont totalisé 1,45 milliard de dollars ; en sens inverse, les fournitures françaises à Israël ont atteint le montant de 1,69 milliard de dollars.
EXPORTATIONS ISRAÉLIENNES : EN RECUL
La principale cause du recul des échanges commerciaux entre les deux pays se trouve dans les exportations israéliennes : celles-ci sont passées de 1,68 milliard de dollars en 2015 à 1,45 milliard en 2016 : soit une baisse significative de près de 14%. C’est la première fois depuis trois ans que les ventes de produits israéliens en France reculent.
Il est vrai que ce sont toutes les exportations israéliennes qui ont connu un net recul en 2016, sans doute en raison d’un shekel trop fort. En revanche, certains pays ont réussi à surmonter les difficultés des changes et ont même accru leur achats de marchandises à Israël : en Europe, c’est le cas de l’Allemagne, de l’Italie ou de l’Espagne qui ont, en 2016, acheté davantage de produit israéliens qu’en 2015.
Malgré le recul des exportations israéliennes enregistré en 2016, la France reste, comme en 2015, le 12e client d’Israël.
IMPORTATIONS ISRAÉLIENNES : EN HAUSSE
En revanche, la France a continué d’accroître ses fournitures de marchandises à Israël. En 2016, les importations israéliennes en provenance de la France se sont montées à 1,69 milliard de dollars, contre 1,60 milliard en 2015 ; c’est une progression de plus de 5% en un an.
Au classement des pays fournisseurs d’Israël, la France a occupé la 10e place en 2016 ; c’est donc sans changement par rapport à sa place de 2015.
DÉFICIT COMMERCIAL : DÉGRADATON POUR ISRAËL
Résultat de la baisse des exportations israéliennes vers la France et de la hausse de ses importations : le commerce bilatéral est devenu déficitaire pour Israël. En 2016, Israël a accusé un déficit de 244 millions de dollars dans ses échanges de marchandises avec la France.
Il s’agit bien d’un retournement de tendance puisque le commerce franco-israélien était excédentaire pour Israël au cours des trois dernières années.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley
Suivez-nous sur FaceBook ici: