La chanteuse Barbara était à l'honneur dimanche 22 janvier à 23h15 sur France 2 dans le magazine Un jour, un destin, présenté par Laurent Delahousse. Un épisode inédit à la télévision consacré à l'une des plus grandes dames de la chanson française. Désormais, le prénom de Barbara est indéfectiblement lié à la personnalité de l'artiste. Mais savez-vous qu'il ne s'agit pas de son vrai prénom ?......
Née à Paris le 9 juin 1930, Monique Serf est issue d'un couple juif qui habite dans le quartier des Batignolles. Son père, Jacques Serf, d'origine alsacienne, est représentant de commerce. Sa mère, Esther Brodsky est d'origine moldave. Mais alors pourquoi avoir choisi Barbara ?
Une enfance très difficile
Le portrait d'Un jour, un destin le montre bien : l'enfance de l'artiste a été très difficile.
Outre les conditions précaires endurées pendant l'Occupation, Barbara a subi les affres de la discrimination faite aux Juifs et celles du comportement incestueux de son père...
Seule lueur dans cette période noire qu'elle cherchera à effacer, la considération et l'amour de sa grand-mère maternelle Hava Brodsky.
Sa grand-mère ne s'appelle pas Varvara, mais Hava
Il est établi de manière persistante que l'artiste a choisi le prénom de Barbara en hommage à sa grand-mère Varvara Brodsky. C'est faux.
Une simple vérification au cimetière de Bagneux où elle est enterrée, avec Barbara d'ailleurs, montre qu'elle s'appelait en réalité Hava Poustilnikov, épouse Brodsky.
Le prénom de Varvara proviendrait plutôt d'une aïeule moldave bien plus antérieure.
Son ex-mari affirme que c'est à cause d'une chanson de Juliette Gréco
Barbara s'est mariée en 1953 avec un apprenti avocat belge, Claude Sluys qui deviendra plus tard antiquaire. Leur union n'a duré que quelques années. Aujourd'hui décédé, il affirme dans un entretien accordé en 2001 au journal belge La Dernière Heure qu'elle a choisi son nom de scène à cause de La Chanson de Barbara, interprétée par Juliette Gréco. (Reprise de The Barbara Song présente dans l'Opéra de quat'sous de Kurt Weill)
Son premier nom de scène : Barbara Brodi
L'hommage à sa grand-mère tient plutôt au nom de famille utilisé qui ressemble à celui de Brodsky.
Lorsqu'elle part en Belgique en 1950 pour embrasser la carrière de chanteuse, elle cherche à effacer son enfance troublée et par conséquent à changer totalement de nom.
Deux ans après, fin 1952, elle opte pour l'usage du prénom uniquement.
C'est grâce aussi grâce à Jacques Prévert
En 1946, le poète Jacques Prévert rencontre le succès avec son recueil Paroles. Le poème le plus populaire n'est autre qu'un texte intitulé Barbara. Sublime hommage à la ville de Brest bombardée pendant la guerre, le texte est mis en musique par Joseph Kosma et interprété par Yves Montand en 1948.
L'aspirante chanteuse a sûrement écouté maintes fois la chanson : "Rappelle-toi Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là. Et tu marchais souriante, épanouie, ravie, ruisselante. Sous la pluie..."
Source Telestar
Suivez-nous sur FaceBook ici: