mercredi 4 novembre 2015

Le désespoir, la raison des attaques terroristes (renseignements israéliens)

Afficher l'image d'origine

Le chef de la Branche des Renseignements de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a déclaré dimanche devant le cabinet de sécurité qu’une des raisons des récentes attaques terroristes à Jérusalem et en Judée-Samarie était le sentiment de rage et de frustration parmi les jeunes palestiniens, selon des sources citées par le journal Haaretz...



De nombreux jeunes Palestiniens commettent les attaques terroristes à cause du désespoir de la situation actuelle et car “ils n’ont rien à perdre”, selon le général israélien. Les réseaux sociaux sont également un facteur important influençant ces jeunes. Halevi a indiqué que l’Autorité palestinienne avait du mal à les faire changer d’opinion.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a ordonné à ses forces d’empêcher les attaques contre Israël mais continue également d’activer des branches pour maintenir certains incidents sur le terrain, a ajouté le chef des renseignements israéliens.
Le ministre de l’Intégration, Zeev Elkin, a alors ajouté que le rapport du général n’avait pas mentionné les incitations à la haine et aux violences. Halevi aurait simplement acquiescé en affirmant “qu’il y avait également des incitations aux violences”.
La position de l’armée israélienne sur les causes des récentes attaques est différente de celle du Premier ministre, Benyamin Netanyahou, qui a affirmé à plusieurs reprises que le “terrorisme n’est pas né d’une frustration ou de l’absence de pourparlers mais de l’envie de nous exterminer”.
A Hébron, l'armée israélienne a annoncé mardi avoir fermé la station de radio palestinienne Al Hurria accusée d'encourager les attaques au couteau et de diffuser de "fausses informations" en vue d'inciter à la violence.
Les militaires ont saisi le matériel de diffusion "pour empêcher une campagne d'incitation qui a provoqué une flambée de violences dans la région ces dernières semaines", a précisé le porte-parole de l'armée dans un communiqué.
Al Hurria est accusée notamment d'avoir "encouragé les attaques au couteau, les émeutes violentes, et de diffuser des informations fausses et malveillantes en prétendant que les forces de sécurité (israéliennes) exécutent et kidnappent des Palestiniens en vue de provoquer des violences", a ajouté le communiqué.

Par ailleurs, la police israélienne a interdit lundi les députés israéliens de visiter le mont du Temple (esplanade des Mosquées) affirmant que les tensions causées par de telles visites peuvent avoir des conséquences sur la situation sécuritaire dans tout le pays.
Le chef de la police, Bentzi Sau, a pris cette décision suite à la visite du député arabe Basel Ghattas la semaine passée sur l’esplanade des Mosquées.


Source I24News