mercredi 4 novembre 2015

Des cimetières juifs profanés en Pologne et en Autriche






       
Pour la seconde fois en peu de temps, le cimetière juif de Bielsko-Biala, dans le sud de la Pologne, a été profané. Neuf tombes ont été endommagées par des vandales. Parmi les sépultures touchées se trouvent celles d’un architecte, Karol Korn, qui a réalisé les plans de presque tout le centre de la cité, et de la présidente de la communauté juive locale, Dorota Wiewiora...
 


 La police a ouvert une enquête mais aucun suspect n’a pour le moment été arrêté. Il y a deux mois, une action du même genre avait été menée et sept tombes avaient alors été détériorées. 
Le cimetière de Bielsko-Biala, créé dans la première moitié du 19e siècle, est toujours en service.

En juin 2000, une plaque y avait été inaugurée en hommage aux habitants juifs de la ville qui ont combattu dans l’armée polonaise et ont été tués pendant la Seconde Guerre mondiale.
Par ailleurs, un néonazi qui avait détérioré un cimetière juif dans l’ouest de l’Autriche a été arrêté par la police locale une semaine après les faits. Lorsque les forces de l’ordre sont venues l’appréhender, il les a accueilles avec une barre de fer.
Il a finalement été maîtrisé. Au cours des perquisitions effectuées à son domicile, les enquêteurs ont trouvé du matériel de propagande néonazie. Lors de son interrogatoire, il a reconnu avoir tracé des signes et des slogans antisémites et de l’extrême droite sur les murs du musée juif, d’une synagogue et sur des pierres tombales.
Il a également admis avoir distribué des tracts au contenu séditieux.

Claire Dana-Picard 



Source Chiourim