lundi 2 novembre 2015

Israéliens, Australiens et Néo-Zélandais commémorent la bataille de Beer Sheva

Memorial of Beersheba battle (  )

D'anciens ennemis, aujourd'hui alliés, se sont réunis vendredi pour rendre hommage aux courageux soldats qui ont combattu et sont tombés lors la bataille de Beer Sheva en 1917 et dans d'autres campagnes lors de la Première Guerre mondiale...


Dans une série de cérémonies organisées par les ambassades australiennes et turques en collaboration avec la municipalité de Beer Sheva, l'héroïsme des soldats australiens, néozélandais, turcs et allemands qui sont tombés au combat a été salué par plusieurs diplomates et officiels, venus leur rendre hommage.
Les différents diplomates ont, dans leurs discours respectifs, apporté de brèves descriptions de la bataille.
L'ambassadeur néo-zélandais Jonathan Curr a mis l'accent sur la capture de Tel-el Saba, qui fut un tournant important des affrontements, tandis que l'ambassadeur australien Dave Sharma s'est efforcé de dépeindre les principaux événements de la journée, et notamment le sauvetage des puits de la destruction par les Ottomans.
L'offensive sur Beer Sheva dura toute la journée du 31 octobre 1917, et s'acheva avec la charge réussie d'une brigade de cavalerie australienne, le "Light Horse".
Les soldats australiens prirent alors Beer Sheva et ses précieux puits d'eau à la VIIe armée turque qui dut entamer un long repli, laissant la voie libre aux futures attaques britanniques.
750 soldats allemands et turcs furent prisonniers.
Moins d'une semaine plus tard, la forteresse ottomane de Gaza tombait, et les alliés pouvaient prendre Jérusalem, Damas, Jéricho et Alep.
L'ambassadeur australien Dave Sharma a déclaré que "le contrôle de l'Empire ottoman sur le Moyen-Orient a été irrévocablement brisé". "Cela a préparé le terrain aux arrangements d'après-guerre qui prévalent encore à des degrés divers au Moyen-Orient aujourd'hui."
Dans une perspective juive et israélienne, le plus important concernant la bataille de Beer Sheva, est qu'elle a eu lieu le 31 octobre 1917, une "asymétrie de l'histoire", selon l'ambassadeur australien.
Le même jour à Londres, le cabinet de guerre britannique approuvait le texte de ce qui allait devenir la fameuse Déclaration Balfour, par laquelle le Royaume-Uni se déclara en faveur de l'établissement d'un foyer national juif dans la Palestine mandataire.
Le diplomate australien a expliqué qu'"ensemble, la Déclaration Balfour et la Bataille de Beer Sheva, ont déclenché une chaîne d'événements qui a conduit à terme à la création de l'Etat d'Israël en 1948".
"En ce sens, l'Australie était 'présente' à la création de l'État d'Israël. Notre forte amitié perdure encore aujourd'hui", a-t-il ajouté.


Source I24News