lundi 2 novembre 2015

Démission du ministre israélien de l'Economie pour permettre un accord gazier

Les nouveaux ministres de l'Economie Arye Deri, et de l'Energie Youval Steinitz, lors du vote de confiance de la Knesset le 14 mai 2015 à Jérusalem ( JIM HOLLANDER (POOL/AFP) )

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé dimanche la démission du ministre de l'Economie Aryé Deri, qui permet de lever un obstacle majeur à la conclusion d'un important accord gazier avec un consortium comprenant le groupe américain Noble Energy...




"Le ministre Deri m'a annoncé son intention de démissionner de son poste de ministre de l'Economie, qui va me revenir, et j'ai l'intention de confirmer l'accord", a affirmé M. Netanyahou, selon un communiqué de son bureau.
Un accord gazier pour l'exploitation de champs gaziers au large des côtes méditerranéenne est bloqué depuis des mois en raison d'objections soulevées par l'Autorité de la concurrence, puis par le refus du ministre de l'Economie d'user de ses prérogatives pour passer outre à ces objections.
"Aujourd'hui nous avons franchi un grand pas pour faire avancer la fourniture de gaz à l'Etat d'Israël. Le gaz constitue le moteur de croissance numéro un d’Israël pour les prochaines années", a dit le Premier ministre.
"Un employé du gisement de gaz israélien de Tamar, en Méditerranée, le 30 juillet 2015"
Cet accord va permettre "d'assurer l'indépendance énergétique d'Israël. Nous ne serons plus dépendants de sources d'énergie d'origine étrangère", a ajouté M. Netanyahou.
Actuellement, Israël dépend essentiellement des importations de pétrole et de charbon pour assurer son approvisionnement énergétique.
Noble Energy et l'Israélien Delek Group exploitent ensemble depuis 2013 le gisement osffshore de Tamar, à environ 80 kilomètres au large de Haïfa, et sont associés pour développer Leviathan, vaste champ au large de cette ville côtière dont l'exploitation devrait commencer quand les réserves de Tamar commenceront à se tarir.
Le gouvernement israélien a approuvé en juillet un accord majeur conclu avec un consortium comprenant l'Américain Noble Energy sur l'exploitation des réserves israéliennes de gaz naturel en Méditerranée.
Les accords entre le gouvernement et le consortium avaient cependant été remis en cause fin 2014 par l'autorité de la concurrence, inquiète d'une situation monopolistique.
En outre, des milliers de personnes avaient manifesté à Tel-Aviv en juin 2015 contre l'accord émergent entre le gouvernement et le groupe d'investisseurs. Les opposants à l'accord gazier ont dénoncé le "vol" des ressources naturelles d'Israël et ont exhorté les autorités à faire preuve de transparence.


Source I24News