Le 21 novembre, l'Ornithological Society of the Middle East, the Caucasus & Central Asia (OSME), le British Ornithologists’ Club (BOC) et le Natural History Museum organiseront leur premier colloque commum au Flett Theater du Natural History Museum de Londres. Les portes ouvriront à 10 h0 0 et les échanges débuteront à 10 h 30. Six exposés se succéderont tout au long de la journée sur le thème du suivi et de l'étude des oiseaux au Moyen-Orient et en Asie Centrale ('Bird monitoring within the OSME region")...
Le premier orateur sera Nick Moran, du British Trust for Ornithology (BTO), qui parlera de l'utilité du système BirdTrack pour suivre les oiseaux au Moyen-Orient et en Asie Centrale. Richard Porter, co-fondateur de l'OSME, rendra au hommage au travail des biologistes en Irak au cours des dix dernières années. Le travail de l'association Nature Iraq sera particulièrement mis en avant, en particulier le Key Biodiversity Areas Inventory, qui a pour objet d'inventorier la biodiversité ornithologique du pays, en particulier des montagnes du Kurdistan et les marais de Mésopotamie.
Andy Symes, de BirdLife International, discutera de l'importance de la surveillance de l'état de conservation des oiseaux au Moyen-Orient et en Asie centrale. Birdlife International gère la Liste Rouge des oiseaux du monde pour l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Gareth Bradbury et James Darke présenteront un projet passionnant de surveillance des oiseaux aquatiques dans les baies de Kadma, de Sulaibikhat eet de Jahra Pools au Koweït.
Le Wildfowl & Wetlands Trust (WWT) aa été choisi en 2014 pour établir un programme de surveillance des oiseaux aquatiques dans la région de la East Jahra Reserve région dans le cadre du Kuwait Environmental Remediation Programme (KERP) financé par les Nations Unies. Après trois comptages réalisés en novembre 2014, janvier 2015 et avril 2015, il a été établi que cette zone humide accueille régulièrement plus de 1 % des effectifs migratoires de dix espèces d'oiseaux aquatiques.
Yoav Perlman présentera l'importance d'Israël pour la suivi de la migration des oiseaux. Certains projets phares seront mis en évidence, comme les comptages annuels de rapaces en automne et au printemps effectués depuis 1981 (lire Photographier le passage des rapaces au-dessus d'Israël), les atlas des oiseaux nicheurs, le réseau des stations de baguage, et de nombreux projets de suivi d'espèces menacées.
La chasse illégale des oiseaux constitue une menace globale, en particulier au Moyen-Orient. Bob Elliot, de la Royal Society for the Protection of Bird (RSPB), mettra l'accent sur les impacts du piégeage illégal, des tirs et des empoisonnements sur plusieurs espèces. Des exemples démontreront en quoi la surveillance à long terme des espèces et des habitats est essentielle dans la lutte contre la chasse illégale.
Le programme détaillé de la journée peut être téléchargé au format PDF
Source Ornitho Media