Le mois de sensibilisation au cancer du sein fait son apparition pour la toute première fois dans les rues ultra-orthodoxes juives: le mouvement U'Bizchutan (parti politique de femmes ultra-orthodoxes) a lancé une campagne visant à augmenter la sensibilisation à la détection précoce chez les femmes appartenant à la communauté ultra-orthodoxe...
Dans le cadre de cette campagne, des centaines de pashkvilim (affiches dans les rues des quartiers ultra-orthodoxes) seront affichés dans les villes à forte concentration ultra-orthodoxe, incluant Jérusalem, Beitar Illit, Elad, Bnei Brak et Beit Shemesh.
Selon les chiffres publiés par l'association Israël Cancer, le nombre de décès dus au cancer du sein chez les femmes ultra-orthodoxes est plus élevé en raison d'une détection trop tardive. "Elles ne parlent tout simplement pas de la maladie parce que c'est prétendument impudique", explique la présidente d'U'Bizchutan, Ruth Colian. "Il est incompréhensible de voir que les questions de chasteté prennent le pas sur l'importance de sauver des vies".
"Nous nous sommes rendus compte que les rabbins haredis (ultra-orthodoxes) et les membres de la Knesset n'arrivent pas à promouvoir la question des femmes ultra-orthodoxes, par conséquent nous avons décidé de nous attacher à cette problématique", explique Colian.
"Il y a un an et demi, un débat a eu lieu au sein de la commission de la Knesset en charge du statut de la femme, sur la santé des femmes ultra-orthodoxes, et pas un seul député ultra-orthodoxe ne s'est déplacé. Cela prouve le peu d'importance qu'ils accordent au statut de la femme".
"Annonce dans les quartiers ultra-orthodoxes expliquant que protéger sa santé est un commandement religieux"
Les annonces seront affichées de nuit durant la semaine, afin de ne pas créer de provocations inutiles. Les femmes qui ont initié cette idée étaient convaincues que la presse ultra-orthodoxe refuserait de publier leur annonce et, par conséquent elles ont décidé d'imprimer l'appel sur des affiches distribuées dans les villes ultra-orthodoxes en vue de toucher un public plus large.
"Il y a des femmes dans le monde haredi qui vivent sereinement, sans même savoir que le cancer se développe dans leur corps. Quand elles le découvrent, il est trop tard", explique Colian. "C'est cette situation que nous souhaitons prévenir. Il y a une légère prise de conscience aujourd'hui, mais ce n'est pas suffisant".
Selon les femmes appartenant au mouvement U'Bizchutan, les rabbins des communautés ultra-orthodoxes ne font aucune démarche pour encourager les détections précoces, pour ne pas discuter de questions qu'ils considèrent comme impudiques.
"Nous n'avons pas demandé aux rabbins leur permission. Dans la communauté ultra-orthodoxe, les gens ne parlent pas de 'cancer du sein', de 'cancer du col de l'utérus' ou, Dieu nous pardonne, de 'cancer des ovaires'. Ils disent 'le cancer des femmes'. Nous avons un avantage car nous parlons le langage haredi. Je sais que certains peuvent ne pas aimer cela, mais si ça peut sauver la vie de femmes, cela en vaut la peine", conclut Colian.
Source I24News