À l'appel de l'association Memorial 98 lancé à l’occasion de la commémoration de la « Nuit de Cristal », une soixantaine de personnes - dont des membres de Ibuka France, de la Communauté Rwandaise de France, de la LDH et du Collectif VAN - se sont réunies ce lundi soir devant le Gymnase Japy dans le 11e arrondissement de Paris, afin de rendre hommage aux victimes du pogrom anti-juif du 9 novembre 1938...
Après un discours d'Albert Herszkowicz (Memorial 98) qui est revenu de manière limpide sur l'enchaînement des faits historiques, Séta Papazian a pris la parole au nom du Collectif VAN, suivie par les interventions magistrales de Nad (Memorial 98) et de Marcel Kabanda, Président d'Ibuka France.
D'autres prises de paroles spontanées ont également enrichi la rencontre, dont celle d'André Twahirwa, Vice-Président de la Communauté Rwandaise de France, et celle d'un militant kurde communiste. Le Collectif VAN publie ici le discours qui a été lu par Séta Papazian.
Légende photo : Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] et, à droite, Albert Herszkowicz, porte-parole de Memorial 98.
Discours de Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN :
Je suis ici au nom du Collectif VAN, [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], pour exprimer la solidarité de notre association qui réunit des descendants de rescapés du génocide perpétré à l’encontre des Arméniens de l’Empire ottoman en 1915.
Nous sommes émus d'être ici parmi vous pour soutenir nos partenaires de Mémorial 98 à l’occasion de cette commémoration de la « Nuit de Cristal », pogrom d'Etat commis par les nazis le 9 novembre 1938 contre les Juifs d’Allemagne et d’Autriche.
Notre association tente modestement d’œuvrer pour le partage des mémoires et la solidarité entre les héritiers des plaies béantes de l’Histoire, qu’ils soient Juifs, Tziganes, Arméniens ou Tutsi. Nous avons la faiblesse de croire en une solidarité des naufragés, rendant chacun d’entre nous attentif à la souffrance de l’Autre face à l’innommable.
La Nuit de Cristal aurait dû être un avertissement pour l’Europe et le monde entier.
Source Collectif Van
