Le Tribunal de district de Beersheva (sud) a rejeté dimanche la requête d'organisations des droits de l'homme d'émission d'une assignation provisoire empêchant l'expulsion de demandeurs d'asile vers le Rwanda et l'Ouganda, ainsi que le maintien en rétention indéfini pour ceux qui refuseraient de quitter le territoire israélien...
Cette requête avait été déposée par deux ressortissants érythréens, détenus actuellement dans le centre de rétention de Holot dans le désert du Neguev, qui refusent de quitter pour Israël pour le Rwanda et qui se sont vus notifier leur transfert vers le centre pénitentiaire de Saharonim toujours dans le Néguev, proche de la frontière israélo-égyptienne.
Le tribunal avait bloqué le transfert lors du dépôt de la requête, mais les autorités israéliennes sont désormais autorisées à les retenir ainsi que les autres personnes dans le même cas.
La décision du tribunal permet au gouvernement d'appliquer les nouvelles mesures prévues à l'égard des demandeurs d'asile.
Israël et le Rwanda ont confirmé en avril les informations sur les contacts entre les deux pays en vue d'un accord de plusieurs millions de dollars en vertu duquel ce pays d'Afrique accueillerait une partie des réfugiés et migrants expulsés par Israël.
Le président rwandais Paul Kagamé avait confirmé l'accord.
Le ministre israélien de la Sécurité publique Gilad Erdan avait lui-aussi confirmé l'accord qui prévoit l'achat de produits rwandais par Israël
"Nous accordons aux expulsés un vol gratuit et la somme de 3.500 dollars (plus de 3.200 euros), ce qui n'est pas négligeable dans ces pays. Ils reçoivent un visa et sont autorisés à travailler", a indiqué Erdan.
Source I24News