Un citoyen arabe d’Israël a reçu une peine de trois ans de prison mercredi pour s’être rendu en Syrie et avoir rejoint les rangs du groupe Etat islamique (EI). Hamza Magamzeh, 22 ans, a été arrêté en octobre dernier, après être rentré de Syrie via la Turquie. Selon des informations collectées par le Shin Bet, M. Magamzeh avait quitté Israël avec deux amis, Mohamed Kilani et Mohamed Kananeh, le 5 octobre et s’est ensuite rendu en Syrie, où il a participé à un camp d’entraînement de l’EI...
Le jeune homme originaire de Yafia près de Nazareth (nord) avait pris contact avec l’EI par la page Facebook du groupe djihadiste, d’où il a reçu les instructions minutieuses d’un homme nommé Karim al-Ansari. Les trois amis ont ensuite gagné le village de Raei en Syrie, où ils ont reçu un entraînement de l’EI.
Il a ainsi été reconnu coupable par la Cour de Nazareth de quatre chefs d’accusation, dont d’avoir pris contact avec un agent étranger et d’être allé dans un pays ennemi. Même si M. Magamzeh reçu « la punition la plus grave portée contre quelqu’un qui a rejoint l’Etat islamique à ce jour », la chaîne privée Aroutz 2 a rapporté que l’Etat prévoit de faire appel pour exiger une peine plus sévère.
Le 22 mai dernier, Younes Madni Azzam, 27 ans, de la ville de Taybeh, a été mortellement blessé lors des combats pour la prise de la ville de Palmyre en Syrie.
Mi-avril, le tribunal du district de Nazareth et celui de Beer Sheva ont condamné simultanément Hamza Megamasa, habitant du village de Kfar Yafia dans le nord du pays et Omer Abou Kouch, originaire de la localité d’Ar’ara dans la région du Néguev pour soutien actif à l’EI.Source IsraPresse