mercredi 1 juillet 2015

Sharon Laloum : « La scène israélienne est très active »


Sa prestation a marqué l’émission « The Voice ». La jeune et talentueuse Franco-Israélienne Sharon Laloum sera sur la scène du Réservoir le 7 juillet prochain...Interview...
  
 
Actualité Juive : Quelles sont vos origines ?

Sharon Laloum : Je suis née à Rishon-LeZion en Israël. Et mes origines sont à la fois algériennes et marocaines.

A.J. : Avec une vocation de chanteuse précoce…

S.L. : J’ai commencé à neuf ans avec le «Festigal», spectacle pour enfants qui se tient en Israël, à Hanoukkah. Puis j’ai fait de la télé et une comédie musicale à Habima, le théâtre national d’Israël. Après mon service militaire, je suis partie en Amérique du Sud. C’est là que j’ai compris qu’il fallait que j’intègre l’Académie de musique pour devenir professionnelle ! A partir de là, tout est allé vite. J’ai rejoint la troupe des Voca People tout en poursuivant mes études.

A.J. : Vous êtes arrivée en France à l’âge de 23 ans. Beaucoup d’artistes (Amir nous en avait parlé) soulignent qu’il est difficile de se consacrer uniquement à la chanson en Israël…

S.L. : La scène israélienne est très active et les artistes israéliens sont extraordinaires !
Il est vrai qu’il y a en France beaucoup d’opportunités et beaucoup de scènes. Je suis franco-israélienne, je parle français, j’ai été éduquée «à la française» : tout cela m’a donné l’envie et la possibilité d’explorer le pays. Je découvre ma part française tout en restant très attachée à mon pays, à ma famille et à mes racines. Aujourd’hui, je puise dans la richesse des deux cultures.

A.J. : Aviez-vous anticipé la façon dont vous avez bluffé le jury de «The Voice» avec votre version rap de «Comme un boomerang» ?

S.L. : Nouvelle sur la scène française, je ne pouvais mesurer l’accueil qui allait être réservé à ce choix. Cela a été une surprise, même pour moi !

A.J. : Mika vous a présentée comme l’ «une des meilleures techniciennes de la saison»…

S.L. : C’est ce qu’il a dit. Mais je trouve que les voix sont toutes tellement différentes qu’il est difficile de dire qui a la meilleure technique. Ce que je recherche en tant que musicienne relève autant de la dimension technique que des styles musicaux que je veux explorer et de la nouveauté que je veux apporter. La technique est indispensable mais ma priorité est plutôt l’identité artistique que je me suisforgée et que je veux montrer au public.

A.J. : Que présenterez-vous lors de votre spectacle ?

S.L. : Je vais - enfin ! - faire découvrir mon univers et mes titres : celui de la musique électronique, du trip hop auquel j’intègre du beatbox, du rap et des notes lyriques. C’est un projet qui mûrit depuis un an avec Meni Sonino, un ami d’enfance musicien, arrangeur et pianiste. C’est un mélange de couleurs : de la musique électronique avec une multitude de touches et de styles différents. C’est ma grande première ! J’interpréterai aussi des reprises.

En concert le mardi 7 juillet, à 21h 30. Au Réservoir : 7 rue de la Forge royale - 75011 Paris. Réservations au 01 43 56 39 60 ; lereservoir@wanadoo.fr
 
Source Actuj