mercredi 22 juillet 2015

Santé et ondes : quels smartphones présentent le moins de danger pour la santé ( Institut Weizmann ) ?


DAS smartphones

Quelles sont les risques des ondes émises par nos smartphones sur notre santé ? A ce niveau là, les études sont encore contradictoires concernant le lien entre l’exposition au rayonnement électromagnétique et le risque de développer un cancer qui n’a jamais vraiment été établi et pour l’instant, les chercheurs ne parviennent pas encore à se mettre d’accord ni sur leur innocuité, ni sur leur nocivité...



Lorsque vous vous penchez sur la fiche technique d’un smartphone, vous remarquerez que pour chaque appareil, est indiqué le DAS (débit d’absorption spécifique). Valeur qui correspond au rayonnement électromagnétique émis par chaque téléphone.
D’après le décret du 8 octobre 2003, cette valeur doit rester inférieure à 2 watts par kilos de poids. La plupart des téléphones récents présentent un DAS compris entre 0,4 et 1 W/kg mais certains sont de plus mauvais candidats que d’autres.avec un DAS pouvant parfois aller jusqu’à 1,5 W/kg.


Ondes électromagnétiques : quels risques pour la santé ?


Plus l’indice DAS est élevé, plus un téléphone est susceptible d’émettre des ondes négatives pour la santé.
Ces ondes étant non ionisées elles peuvent être absorbées par nos tissus et nos cellules et augmenter les risques de cancer.
Par ailleurs, le danger est encore plus grand avec les enfants dont la configuration du crâne permet une pénétration plus profonde des ondes électromagnétiques. Raison pour laquelle la nouvelle loi sur les ondes interdit désormais l’usage d’un téléphone portable, d’une tablette ou même du Wifi dans les crèches.
D’après la dernière étude menée par l’Institut des sciences de Weizmann (Israël) et publiée dans le Journal biochimique, 10 minutes d’exposition suffiraient à influer sur les cellules du cerveau liées à la division cellulaire et le risque de développer un cancer du cerveau au bout de 10 à 12 ans d’exposition serait considérablement accru.



Quel smartphone choisir pour limiter les risques ?

Les 10 smartphones ayant le DAS le plus élevé

1.HTC One Mini 2 (1.46 W/kg)
2.Nokia Asha 503 (1.43 W/kg)
3.Motorola Moto G 4G (1.24 W/kg)
4.Nokia Lumia 530 (1.09 W/kg)
5.Apple iPhone 5s (0.979 W/kg)
6.Apple iPhone 6 (0.972 W/kg)
7.HTC Desire 820 (0.971 W/kg)
8.Samsung Galaxy S5 Mini (0.968 W/kg)
9.Apple iPhone 5c (0.956 W/kg)
10.Wiko Rainbow (0.955 W/kg)

On notera que l’Huawei P8 est absent du classement établi avant sa sortie et qui présente un DAS de l’ordre de 1,720 W/kg.


Les 10 smartphones présentant le DAS le plus faible

1.Samsung Galaxy Mega (0.142 W/kg)
2.Samsung Galaxy Note Edge (0.241 W/kg)
3.LG G3 (0.291 W/kg)
4.Wiko Ridge (0.291 W/kg)
5.BlackBerry Passport (0.33 W/kg)
6.Samsung Galaxy S6 Edge (0.334 W/kg)
7.HTC Desire 620 (0.362 W/kg)
8.Samsung Galaxy Note 4 (0.366 W/kg)
9.Samsung Galaxy Alpha (0.369 W/kg)
10.Sony Xperia T3 (0.370 W/kg)



On notera que le Galaxy S6 est absent du classement, ce dernier affichant un DAS de 0.382 W/kg, légèrement supérieur à celui du S6 Edge.
De son coté, le LG G4 affiche un DAS de 0,618 W/kg tandis que le Sony Xperia Z3 affiche un DAS de 0,691 W/kg et le Xperia Z3+ un DAS de 0,740 W/kg. Des valeurs situées en dessous des moins de 2 W/kg imposés par la législation et qui restent acceptables.
On notera, au passage, que le OnePlus One et son DAS de seulement 0,29 W/kg reste absent du classement.


Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?


Bien que certaines études se contredisent concernant les risques liés au rayonnement électromagnétique pour la santé, il est néanmoins possible d‘adopter quelques bonnes pratiques par mesure de précaution et la première d’entre elles consiste à éloigner son smartphones des zones dites « sensibles » comme le cœur, les aisselles, les hanches, les parties génitales et bien évidemment la tête.
Il est d’ailleurs fortement déconseillé de dormir à côté de son smartphone et encore plus lorsqu’il est en charge. Et c’est également valable lorsqu’il est question de l’utiliser.
Il est notamment possible de réduire le rayonnement au niveau de la tête en optant pour un kit mains libres filaire (surtout pas de Bluetooth) ou en utilisant le haut parleur lorsque c’est possible.
Enfin, assez étonnement, le fait de téléphoner dans une zone ou le signal réseau est faible peut potentiellement augmenter le rayonnement de votre téléphone si celui-ci est constamment à la recherche de réseau.


Source Phonandroid