mardi 14 juillet 2015

Netanyahou s’adresse en persan aux Iraniens via Twitter


Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a officiellement ouvert lundi un compte Twitter en Persan afin de pouvoir s’adresser directement au public iranien. Dans son premier tweet, Netanyahou a réitéré ses critiques à l’encontre des négociations sur le nucléaire iranien entre Téhéran et l’Occident...


Par le passé, le dirigeant israélien déclaré à plusieurs reprises qu’”aucun accord” était préférable à un “mauvais accord”.
Le bureau du Premier ministre a annoncé que les messages publiés sur ce compte seraient les mêmes que ceux des comptes Twitter en anglais et hébreu du Premier ministre, l’objectif étant de créer une “ligne direct” de communication avec le peuple iranien.
Le leader israélien est un adepte de Twitter, plateforme sur laquelle il rassemble plus de 240 000 followers, toutes langues confondues. M. Netanyahou y poste régulièrement des messages critiquant le gouvernement iranien et les négociations en cours.
Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont techniquement interdits en Iran. Toutefois, de nombreux Iraniens utilisent Twitter via des serveurs proxy. De leur côté, les dirigeants iraniens utilisent Twitter pour publier des annonces officielles et communiquent également en anglais.

Fausse annonce du président iranien

Un message diffusé lundi sur le compte Twitter du président iranien Hassan Rohani, indiquant qu'un accord nucléaire a été conclu avec les grandes puissances a été supprimé quelques instants plus tard, alors que les négociations se poursuivent à Vienne.
En outre, un discours télévisé de M. Rohani était prévu lundi soir, dans lequel il devait évoquer les négociations nucléaires, a été reporté, selon les médias iraniens.
L'agence officielle Irna a indiqué que le président ne s'exprimerait qu'une fois un accord conclu à Vienne, sans autre précision.
"#IranDeal est la victoire de la diplomatie et du respect mutuel sur le vieux paradigme de l'exclusion et la coercition. Et c'est un bon début", disait un message rapidement supprimé du compte Twitter en anglais associé au président Rohani (@hassanrouhani).
Un autre message, moins catégorique, a été ensuite diffusé, débutant par "si #IranDeal" et se terminant par "cela serait un bon début"
Source I24News