Le détenu palestinien membre du Jihad islamique, Khader Adnane, libéré par Israël dans la nuit de vendredi à samedi après avoir mené une grève de la faim de 55 jours et de nouveau arrêté lundi soir, a été libéré mardi matin par la police de Jérusalem. Il est retournée dans son village d’Araba, près de Jénine...
Le membre du Jihad islamique avait été arrêté et interrogé après être entré à Jérusalem sans permis. Selon la police, il a été arrêté parce qu’il était « un étranger en situation irrégulière ».
M. Adnan était en chemin vers le mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem pour assister à la «Layla al-Qader », qui souligne la fin du Ramadan.
Dans un effort pour éviter « le risque de transformer sa libération en une célébration », les forces de sécurité israéliennes avaient libéré le détenu en pleine nuit vendredi, à douze kilomètres à l’est de Jénine.
Il était placé en détention depuis 11 mois, en vertu du régime de détention administrative, qui permet l’incarcération sans inculpation pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment.
Il avait lancé une grève de la faim le 6 avril et été placé sous surveillance médicale dans une clinique de la prison israélienne de Ramla plus tôt en juin.
Le prisonnier palestinien de 37 ans avait mis fin à sa grève de la faim fin juin, après qu’un accord sur sa libération a été trouvé entre ses avocats et les autorités israéliennes.
L’accord avait été rendu possible après que M. Adnane a retiré sa demande exigeant qu’Israël ne le place plus jamais en détention administrative.
Mi-juin, le chef du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a réclamé la libération « immédiate » de M. Adnane, qui était, selon le gouvernement palestinien et des militants, en danger de mort.
Son arrestation précédente, en 2014, avait eu lien dans la foulée de l’enlèvement et l’assassinat de trois jeunes Israéliens, qui avaient entraîné une vague d’interpellations de plusieurs centaines de Palestiniens en Judée-Samarie.
M. Adnane a été emprisonné 10 fois par Israël et passé un total de six ans en détention. Il avait notamment été arrêté en décembre 2012 et participé à une autre grève de la faim qui avait duré 66 jours.
Source IsraPresse
