Israël est un petit pays avec une superficie d’environ 22.000 km2. Alors que les ressources en eau ont été suffisantes pour couvrir tous les besoins d’Israël jusqu’en 1975, depuis le pays connaît un déficit croissant. Les ressources naturelles ne sont plus suffisantes et ont poussé les israéliens à trouver des solutions inédites...
Les difficultés hydriques en Israël se sont transformées en catalyseur d’excellence pour la recherche et le développement. Les ressources scientifiques et entrepreneuriales créent un cercle vertueux qui place le pays dans les leaders mondiaux de l’eau.
L’innovation et l’expertise sont exportées. Israël occupe aujourd’hui une place de leader dans les technologies de l’eau grâce à son innovation due à la bonne santé de son économie et de sa recherche.
Israël est leader dans le secteur de la réutilisation des eaux usées, et de très loin.
Environ 75 à 80% des effluents sont réutilisés (domestiques et industriels, les usages agricoles ne sont pas concernés). L’Espagne est le deuxième pays avec moins de 15 %. Ce taux exceptionnel est obtenu notamment grâce à Shafdan, la plus grande station d’épuration du Moyen-Orient, et l’une des plus grandes du monde.
Elle est dirigée par Igudan, l’association de communes de la région de Tel Aviv, et l’opérateur est Mekorot, la compagnie nationale.
Séparer le sel de l’eau de mer est une source a priori intarissable d’eau douce. Cependant, le coût des installations et la demande en énergie sont contraignants.
Les chercheurs israéliens ont relevé le défi, et le dessalement devient compétitif. Le flux entrant peut être soit de l’eau de mer, soit de l’eau saumâtre. Le procédé de distillation consiste à porter à ébullition de l’eau salée. La vapeur s’élève et entre en contact avec une surface froide qui la condense à nouveau en eau liquide.
La Water Authority appartient au Ministère des Infrastructures mais est une agence indépendante. Elle donne à la fois les objectifs gouvernementaux, lance les appels d’offres auxquelles répondent les compagnies privées et vérifie que ces dernières remplissent leurs engagements (quantité et qualité). La Water Authority est le régulateur et le superviseur de l’eau en Israël.
Aujourd’hui les grandes unités de dessalement sont construites et exploitées par de grands groupes.
Le site d’Ashkelon est détenu par un consortium dont environ 25% appartient à Veolia Environnement. IDE Technologies Ltd est leader dans les installations par osmose inverse et intervient dans les sites de Ashkelon, Hadera et Sorek. Les autres entreprises qui participent aux grandes usines de dessalement sont GES Ltd (Global Environmental Solution) et Tahal Engineering Ltd.
Les industriels israéliens exportent leur savoir à l’étranger, en particulier en Chine et en Inde.
Israël se place donc comme un leader au niveau du savoir faire dans la discipline de dessalement et de d’assainissement des eaux usées.
Marianne Miguet
Source Israel Valley