mardi 21 juillet 2015

Le plus ancien manuscrit depuis ceux de la mer Morte déchiffré


Un parchemin hébraïque datant du sixième siècle a été pour la première fois déchiffré grâce à des technologies de pointe, a annoncé lundi l’Autorité israélienne des Antiquités lors d’une conférence de presse. Le manuscrit avait été retrouvé en 1970 dans une synagogue d’Ein Gedi au bord de la mer Morte. Ses pages calcinées avaient empêchées jusqu’ici sa lecture...



« La technologie la plus avancée nous a permis de dérouler le parchemin qui faisait partie d’une Bible vieille de 1.500 ans », a expliqué une responsable de l’Autorité, Pnina Shor.
Il s’agit selon elle de « la découverte la plus significative d’une Bible écrite » depuis les manuscrits de la mer Morte.
Le morceau de papier calciné contient les huit premiers versets du Lévitique de la Bible qui présente les règles pour les sacrifices rituels. C’est la compagnie israélienne Merkel Technologies qui a réalisé le micro-scanner en trois dimensions du document.
C’est ensuite le département de science informatique de l’université du Kentucky qui a développé un logiciel d’imagerie digitale pour créer les premières les images lisibles du document la semaine dernière.
Le Dr Sefi Porath, qui avait fait la découverte en 1970,  a affirmé que « le déchiffrement du rouleau, qui avait jusque là été un casse-tête » est « fort excitant ».
C’est la première fois qu’un rouleau de la Torah est découvert dans une synagogue, en particulier dans une arche sainte, lors d’une fouille archéologique.


Source IsraPresse