Dix ans après l'évacuation par Israël de la bande de Gaza et le démantèlement des implantations, une majorité de juifs israéliens sont pour la reconstruction d'un bloc d'implantations dans l'enclave palestinienne, indique un sondage publié lundi...
Selon ce sondage publié par le site d'informations NRG, 51% des juifs israéliens se déclarent favorables à la reconstruction du Goush Katif, un regroupement d'implantations dans le sud de la bande de Gaza où résidaient plus de 8.000 Israéliens.
Comme les autres implantations de la bande de Gaza, le Goush Katif a été évacué par Israël en août 2005 dans le cadre d'un plan de désengagement lancé par le Premier ministre de l'époque Ariel Sharon. Depuis, les autorités israéliennes interdisent l'entrée de tout Israélien à Gaza.
Deux ans plus tard, le Hamas islamiste, privé par la communauté internationale et Israël de sa victoire aux législatives, prenait le pouvoir par la force dans la bande de Gaza et Israël renforçait son blocus sur l'enclave exigüe où s'entassent 1,8 million de Palestiniens.
Ce sondage, organisé à l'occasion du dixième anniversaire du retrait israélien de Gaza a été réalisé auprès de 587 personnes représentatives de la majorité juive d'Israël, ce qui exclut la minorité arabe qui représente près de 20% de la population israélienne.
Source I24News