Face au prix très élevé de nombreux produits alimentaires en Israël, dimanche dernier le Ministre de l’agriculture Uri Ariel a mis en place un plan de lutte contre le coût de la nourriture en Israël. Les réformes seront axées sur les marchés fortement réglementés comme celui des oeufs, du poisson, du lait de chèvre, du mouton et d’autres produits agricoles...
Le plan prévoit une multitude de leviers d’actions permettant de jouer sur le contrôle des prix ainsi que sur les taxes et l’embauche des travailleurs étrangers.
Par exemple pour les oeufs le plan d’action d’Uri Ariel prévoit une baisse du prix de 15% d’ici la fin de la décennie.
Ce programme est donc estimé à créer des économies nettes de 300 millions de NIS et permettra aussi de trouver des alternatives pour améliorer les conditions de travail des éleveurs et des agriculteurs. Car les groupes agricoles d’Israël ont longtemps été protégés de la concurrence par les politiques gouvernementales, une pratique qu’Ariel souhaiterait réduire.
Le marché du poisson sera ouvert à la concurrence en supprimant progressivement les taxes à l’importation et en ouvrant le marché aux importations de poisson congelé. Le plan d’action prévoit donc de réduire le prix du poisson d’environ 10% et met en place une série de réformes environnementales.
Ariel présentera également un projet de loi pour réglementer les profits sur ventes et de limiter l’écart de prix entre les légumes et les fruits, qui sont relativement coûteux en Israël, alors que les légumes sont peu cher.
Dans son rapport hebdomadaire économique, le ministère des Finances, a fait savoir que le coût élevé de la vie est le résultat de la concentration du marché et l’isolement géographique d’Israël.
Une analyse du pouvoir d’achat d’Israël par rapport à la taille de son économie a montré que le coût de la vie était 17,5% plus élevé que prévu. La raison de ce coût pourrait être expliquée par le fait qu’Israël, contrairement aux pays européens, ne possède pas un commerce régulier avec ses voisins.
Le pays a également une croissance de la population plus rapide que les autres pays ce qui suggère aussi une hausse du pouvoir d’achat plus rapide.
Source Israel Valley
