lundi 6 juillet 2015

Iran : l’accord permanent encore pire que l’intérimaire


Au milieu des rapports disant que l’Iran et le P5+1 se rapprochent de la signature d’un accord permanent sur le programme nucléaire de la dictature islamique, un haut responsable israélien a émis samedi soir un avertissement sévère à propos de cet accord. « L’accord est pire que l’accord intérimaire conclu à Lausanne, » a dit le responsable, « parce que non seulement il ne sape pas l’infrastructure nucléaire existante de l’Iran, mais il supprimera partiellement les sanctions et permettra à l’IRan de continuer à soutenir le terrorisme en Israël et dans le monde entier. »...


Les représentants du gouvernement à Jérusalem ont encore de l’espoir, même si ils sont minces, que le Congrès américain, qui est censé approuver l’accord, rejette un arrangement problématique et travaille intensivement pour persuader les législateurs de Washington de rejeter un mauvais accord.
Les commentaires officiels sont venus quelques heures après que l’Iran et les « puissances » mondiales aient dit qu’ils avaient fait des progrès sur les futurs soulagement de sanctions contre l’Iran, mais restent divisés sur des questions telles que la levée des sanctions des Nations Unies et le développement de centrifugeuses avancées.
Des diplomates proches des négociations ont dit qu’il y avait une entente de principe sur un mécanisme pour suspendre les sanctions américaines et de l’Union Européenne.
Mais les six pays devaient encore se mettre d’accord sur une résolution du conseil de sécurité de l’ONU qui verrait la levée des sanctions de l’ONU et établirait un moyen des les re-imposer en cas de non respect par l’Iran d’un futur accord.
Après avoir déjà étendu les discussions à plusieurs reprises, l’Iran et les six pays du P5+1 avaient fixé la date du 30 juin pour parvenir a un accord final, mais une fois ce délai non respecté, ils ont convenu de prolonger la date limite au 7 juillet, mardi.
Vendredi, le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a affirmé que les parties sont plus proches que jamais de parvenir à un accord.
« Nous sommes prêts à conclure un accord équilibré et bon et ouvrir de nouveaux horizons pour relever les défis communs importants, » a déclaré Zarif.
« Nous n’avons jamais été aussi proches d’un résultat durable, » a-t-il ajouté.
Plus tard vendredi, un haut responsable américain a évoqué la possibilité que les négociations pourraient être étendues une nouvelle fois au-delà de mardi si un accord n’a pas été atteint.
Prié de dire si l’Iran et le P5+1 étaient « extrêmement proche » d’un accord, est-ce que les pourparlers pourraient encore être prolongés, le responsable a déclaré : « est-il concevable que nous allions au-delà du 7 ? Bien entendu, c’est concevable… mais nous voulons que cela se fasse le plus tôt possible. »
Ces pourparlers et ces reports sont devenus un grand cirque international, que la presse occidentale évite bien entendu de relever, pour éviter d’égratigner encore un peu plus l’image d’un Obama qui n’a non seulement aucune parole, ayant répété à plusieurs reprises que les pourparlers ne seraient pas prolongés, mais surtout pour éviter de montrer au monde qu’un si mauvais accord aurait pu être atteint le premier jours des négociations, ce dernier donnant à l’Iran tout ce que la dictature islamique a toujours demandé : la fin des sanctions et la possibilité de continuer à construire sa bombe nucléaire.

Source JerusalemPlus