L’artiste israélienne Rotem Shefy alias Shefita a étudié l’école de Jazz et musique contemporaine Rimon. C’est là que le personnage de Shefita est né. Shefita est une diva orientale, capricieuse et talentueuse qui roule les “R” avec humour et dérision. Au début, Elle le faisait pour amuser ses amis, mais elle adopte vite ce personnage volubile et doué qui devient son alter-ego. Imprévisible, elle déstabilise son public et le fait rire...
Jusqu’au jour où son interprétation arabe cool-ethnique du célèbre “Karma Police ” de Radiohead devient virale. Une vague qu’elle n’avait pas prévu. Le choc de percussions orientales; un violoncelle étend quelques notes graves à l’infini, puis la chanteuse entonne les premières paroles standard du groupe de rock alternatif, mais accompagnée de l’ombre d’un oud : Karma Police, arrest this man, he talks in maths…
Rotem Shefy ne reprend pas la chanson comme le font de nombreux internautes : les premiers « R » roulent, et les notes frémissent en glissant vers les quarts de ton. C’est un karma police comme tout droit sorti des chants folkloriques du Moyen-Orient. La vidéo a été tournée à Jaffa et a été financée par Kickstarter avec un tout petit budget. Les costumes nous mettent tout de suite dans l’ambiance.
Plus qu’une reprise extraordinaire, cette version du tube de Radiohead est un beau message de fraternité. La chanteuse israélienne ne chante ni en hébreux ni même en reprenant le registre des chansons de son pays, mais selon la technique des grands chanteurs arabes comme Umm Kulthum.
Sa musique est une fusion entre l’Orient et l’Occident, elle travaille de manière spontanée et intuitive.
Elle est nourrie des influences yéménites de sa famille et sa ville de naissance Carmiel, une ville de Galilée.
Shefita a fait de nombreux covers d’artistes internationaux comme Depeche Mode, The Verve.
Sa dernière reprise est celle de Nirvana, une version moyen-orientale de Lithium. Elle vient juste d’être produite et nous vous laissons la découvrir, une vraie merveille !
Source CoolIsrael