En 2014, Israël a exporté des équipements médicaux pour un montant de 2 milliards de dollars. Destination : l’Amérique du nord, l’Europe et l’Asie. L’année qui vient de s’écouler a été un bon cru pour la production israélienne d’équipements médicaux. Les exportations se sont montées à 2 milliards de dollars, soit 11% de plus qu’en 2013...
AMÉRIQUE DU NORD ET EUROPE
Parmi les plus importants clients, figurent les pays de l’Amérique du nord qui absorbent 36% des exportations israéliennes d’équipements médicaux. En 2014, les clients américains ont acheté auprès des entreprises israéliennes du matériel médical pour un montant de 708 millions de dollars, soit 10% de plus en un an.
Derrière l’Amérique, figure l’Europe qui absorbe 30% des équipements médicaux israéliens. En 2014, l’Europe a payé 600 millions de dollars pour s’équiper en matériel israélien, soit 13% plus qu’en 2013. Les autres pays européens qui ne font pas partie de l’Union européenne ont acheté en Israël pour 77 millions de dollars de matériel médical, soit une baisse de 8% en un an.
ASIE ET AFRIQUE AUSSI
Les autres principaux clients d’Israël se trouvent en Asie : en 2014, la clientèle asiatique a acheté 24% des exportations israéliennes de matériel médical pour un montant global de 477 millions de dollars (+14%).
Viennent ensuite les fournitures aux pays de l’Amérique centrale et latine (83 millions de dollars en 2014) et d’Afrique (19 millions de dollars en 2014).
Dorénavant, la concurrence est rude sur le marché israélien des équipements médicaux. Dans le secteur des sciences de la vie, 1.100 entreprises israéliennes s’affrontent, dont 70% d’entre elles sont spécialisées dans la production de matériel médical.
Les équipements médicaux qu’Israël exportent sont variés : dossiers médicaux informatisés, matériel de diagnostic, matériel ambulatoire et soins à domicile, équipements de recherche de laboratoire, matériel d’urgence et de rééducation, etc. Selon les responsables de l’Institut israélien d’Exportation, l’industrie des équipements médicaux est de plus en plus attractive ; l’an passé, elle a enregistré une croissance de 5%.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley