La société israélienne HomeBioGas a développé un digesteur écologique extérieur qui convertit les déchets en biocarburant propre et renouvelable. HomeBioGas a créé des unités format familial TevaGas qui produisent de l’énergie propre et des engrais grâce à la digestion anaérobie des déchets organiques, comme la nourriture et le fumier. « Une seule unité produit suffisamment de gaz de cuisson quotidien pour trois repas et 10 litres d’engrais liquide organique », selon le site Web de l’entreprise...
Les unités de jardin, qui viennent en kits faciles à assembler, sont actuellement utilisées dans la communauté bédouine israélienne d’Umm Batin pour convertir les déchets en biogaz pour la cuisine, le chauffage et l’éclairage, et aussi en engrais liquide organique pour les cultures.
Les biodigesteurs ont attiré l’attention du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon lors de sa visite au président israélien Reuven Rivlin en octobre dernier pendant Souccot et a vu la démonstration d’une machine utilisée par des familles bédouines.
Très enthousiaste, il explique : « Des millions de femmes et d’enfants meurent chaque année à cause de la fumée dégagée par les feux ouverts. Ceci est juste ce dont ils ont besoin.
L’ONU devrait acheter ces unités ! », raconte le directeur marketing de HomeBioGas Ami Amir. « Il nous a demandé de nous mettre en contact avec l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture de l’ONU pour voir où et quand nos systèmes pourraient être déployés. »
HomeBioGas a reçu des demandes de plusieurs pays intéressés par leur produit innovant. Amir affirme qu’ils ont reçu des ordres de distributeurs en Australie, au Nigeria et au Costa Rica qui veulent mettre en place des installations de démonstration. « Près de 70 différents pays sont intéressés à établir des concessions.
Donc, évidemment, nous répondons à un besoin ».
Le gouvernement israélien a acheté des parts de TevaGas pour Umm Batin et une autre communauté bédouine dans le Néguev.
Le Centre Peres pour la Paix à Yaffo a récemment acheté des unités pour des collectivités de l’Ouest qui ne disposent pas de service de ramassages d’ordures.
L’ancien ministre israélien pour la protection de l’environnement Amir Peretz, qui était en fonction lorsque les unités ont d’abord été installés en Israël et à l’étranger en République dominicaine, a déclaré : « Ce projet a de grandes chances de réussir et de devenir un modèle pour le monde entier ».
Source Israel Science Info