jeudi 16 avril 2015

Des cartes d'identité appartenant à des milliers de Juifs découvertes en Lituanie


Le Docteur Haim Gertner, le directeur des archives de Yad Vashem, a déclaré que 26.000 cartes d'identité ont été trouvées en Lituanie. Le musée va les numériser puis les ajouter a la base de données existante afin que ces documents puissent raconter l'histoire de cette communauté durant la Shoah...Détails...


Les cartes représentent environ les deux tiers de la population juive de la ville de Kaunas avant la Seconde Guerre mondiale.

Elles ont été retrouvées dans le cadre d'un vaste effort lancé pour localiser tout documents en rapport avec le patrimoine juif dans la région de la Baltique anciennement communiste.
Parmi les cartes retrouvées, il y a celle du poète et auteur Leah Goldberg ( Voir photo ci-dessus ), qui a émigré en Israël en 1935.
Les cartes ont été conservés avec toutes les cartes d'identité délivrées par les autorités de l'époque de la ville de Kaunas, Juifs et non-Juifs, entre 1920 et 1940.
Chaque résident a reçu une copie de sa carte tandis que l'original a été conservé par les autorités locales pour usage interne.
Les cartes d'identité contiennent des renseignements personnels, notamment les nom et prénom, le nom du père, date de naissance, la profession, la nationalité ( juive lituanienne ) et une photographie accompagnée de la signature du titulaire.
Les cartes ont été déplacés durant la guerre puis sont retournées aux archives de la ville a la libération.
Ces nouveaux documents fourniront des informations sur les Juifs qui ont été tués dans l'Holocauste.
Une des cartes appartenait à une femme nommée Brocha Gdalioviciene-Polianskyte.
Elle a été émise dans les années 1930 et le personnel de Yad Vashem ne sais pas ce qui lui est arrivée durant la Shoah et tente désormais de savoir ce qui lui est arrivée.

Brocha Gdalioviciene-Polianskyte

Le directeur de la Division des archives de Yad Vashem, le Dr Haim Gertner, a déclaré que " C'est une collection très spéciale et trés rare.
La plupart des communautés d'Europe orientale n' ont pas gardé les listes des citoyens juifs avant la guerre et les nazis n' ont pas toujours établis de liste des personnes tuées dans ces régions.
Gertner a ajouté : " Le sort de nombreux Juifs de Lituanie, notamment ceux de Kaunas, nous est inconnu. Cette collection va nous permettre de recréer la liste des résidents juifs de la ville avant la guerre et de redonner à ces victimes de l'Holocauste un visage et une histoire.



Quelques photos des massacres ( pogroms ) en Lituanie :
 
 
 
 
 

Source Koide9enisrael