Le ministre des renseignements Youval Steinitz, un proche collaborateur du premier ministre Benyamin Netanyahou, a insisté vendredi sur le fait qu'un rapport diffusé par le Yedioth Ahronoth, décrivant des concessions supposées offertes à l'autorité palestinienne par Netanyahou, était faux...details...
Selon le rapport, lors des pourparlers secrets avec l'autorité palestinienne, un proche de Netanyahou aurait présenté un document offrant une foule de concessions, y compris un retour aux lignes d'armistice de 1949, avec des échanges de terres sur la base d'un mètre pour un mètre, une certaine reconnaissance des aspirations de l'AP pour Jérusalem, un accès de l'AP à la vallée du Jourdain, une possibilité de retour des "réfugiés palestiniens" sur une base individuelle, l'évacuation de communautés juives de Judée et Samarie, tout en laissant certains résidents juifs sous contrôle de l'autorité palestinienne.
Le document en question, a affirmé Steinitz lors d'une interview à la deuxième chaîne de télévision, est une proposition américaine "que présente ce avec quoi nous ne sommes pas d'accord."
"Malgré un accord de principe pour la formule à deux états, nous disons sans équivoque que dans la situation du Moyen Orient aujourd'hui, tout retrait de Judée Samarie ou Jérusalem n'est pas une recette pour la paix, mais plutôt une recette pour un désastre," a-t-il dit.
"La manière dont ce document a été présenté est adaptée pour Pourim, nous n'avons jamais accepté quoi que ce soit dans le document, et le procureur Molcho (le représentant de Netanyahou dans les négociations) n'était pas d'accord non plus," a continué Steinitz.
"Le but du document et la manière dont il a été présenté n'était pas pour divulguer quelque chose au public, mais pour retirer des votes au Likoud et les donner à d'autres partis, ouvrant la voie a Herzog et Livni pour entrer dans le bureau du premier ministre," a-t-il dit. "Nous sommes inquiets d'une situation où Livni et Herzog pourraient diriger le pays, et le résultat pourrait être dévastateur, cela devrait effrayer toute personne sérieuse. Nous craignons également cet assaut contre Netanyahou et le Likoud."
Steinitz a également critiqué l'ancien chef du Mossad Meir Dagan, qui, dans une entrevue séparée, a accusé Netanyahou et le chef du parti Bayit Yéhoudi Naftali Bennett de "conduire à un état binational ou un état d'apartheid."
"Dagan était en colère parce que son mandat en tant que chef du Mossad n'a pas été prolongé, mais ce n'est pas grave," a-t-il dit. "Ils essaient de recueillir des anciens hauts fonctionnaires ici, comme si quelques anciens généraux étaient familiarisés avec le Congrès."
Avec ses vœux de bonne santé pour Dagan, qui a subi une opération de greffe du foie en octobre 2012, Steinitz a ajouté que "dire quelle était la position du Mossad lors des discussions du Cabinet est inacceptable et illégal. Ce qui a été dit à huis clos doit y rester, certaines de ces choses peuvent toujours êtres d'actualité."Source Juif.Org