La municipalité de Jérusalem a remis sur la table un projet controversé prévoyant la construction d'un téléphérique qui transporterait les visiteurs vers la Vieille ville et vers d'autres sites religieux, rapporte jeudi le journal Haaretz. Les responsables municipaux ont procédé ces dernières semaines à plusieurs évaluations pour déterminer où cette nouvelle infrastructure pourrait être installée, précise le quotidien israélien...
Le projet de téléphérique avait été présenté en 2013 par le maire Nir Barkat, mais les travaux n’ont toujours pas démarré.
Les responsables de la mairie étaient en pourparlers avec une entreprise de construction française pour la mise en œuvre du projet, a révélé jeudi Le Figaro.
Des fonctionnaires municipaux ont confirmé le projet était en gestation, et qu'il serait bientôt soumis au comité de planification de la ville.
"Le projet a pour but de résoudre les problèmes de transport dans les environs de la Vieille ville, et il a été choisi car il ne nécessite pas une infrastructure lourde et ne nuira pas aux sites importants du quartier", a déclaré un porte-parole de la municipalité
"Le projet profitera aussi bien aux résidents des quartiers de Silwan, de A-Tur, du mont des Oliviers et de la Vieille Ville, qu’aux visiteurs et aux touristes de toutes les religions", a-t-il ajouté.
Selon Haaretz, le téléphérique comprendra quatre stations : une à Jérusalem-ouest, une autre à la Porte des Maghrébins de la Vieille ville, une au mont des Oliviers et une près du jardin de Gathesmani à Jérusalem-est.
Des dizaines de pilonnes massifs soutiendront les câbles du téléphérique, et seront disposés à proximité de sites religieux sensibles. Le projet devrait coûter 250 millions de shekels à la Municipalité de Jérusalem.
Le projet du téléphérique s'attire déjà les critiques de l'opposition et des organisations en faveur de l'environnement.
"Cette entreprise est un crime contre Jérusalem (...) Le maire et le gouvernement traitent Jérusalem comme une destination touristique, mais ils n'ont aucun respect pour elle ", a déclaré l'avocat et activiste Daniel Seidemann au journal Haaretz.
"C'est comme ouvrir une patinoire au Vatican pour attirer davantage de pèlerins", a-t-il ajouté.
Koide9enisrael avait publie un article a ce sujet en 2013 ici :
Source I24News