Le président américain Barack Obama mettra son veto contre un projet de loi, récemment introduit au Sénat américain, qui exige un examen par le Congrès de tout accord qu'atteindraient les Etats-Unis et le groupe P5+1 avec l'Iran sur son programme nucléaire...
"Le président a été clair que ce n'est pas le moment pour le Congrès d'adopter une loi sur l'Iran," a déclaré Bernadette Meehan, porte-parole du conseil de sécurité national de la Maison Blanche.
"Si ce projet de loi est envoyé au président, il y opposera son veto," a souligné Meehan, se referant aux pouvoirs exécutifs du président américain.
La "loi d'examen sur un accord nucléaire avec l'Iran" exigerait qu'Obama soumette le texte de tout accord au Congrès dans les cinq jours de la conclusion d'un accord final avec l'Iran. Le projet de loi empêcherait également l'administration de suspendre les sanctions du Congrès contre l'Iran pendant 60 jours.
A ce moment, le Congrès tiendrait des audiences et aurait une chance d'approuver, de désapprouver ou de ne prendre aucune mesure sur l'accord, dit la loi.
Meehan a condamné le projet de loi bipartite (républicains ET démocrates) proposé par les sénateurs Bob Corker du Tennessee et Bob Menendez du New Jersey.
Elle a dit que les Etats-Unis "devraient donner à nos négociateurs les meilleurs chances de succès plutôt que de compliquer leurs efforts." Vu sa tournure de phrase, on se demande clairement pour qui travaillent ces "négociateurs", vu que ce n'est apparemment pas pour les Etats-Unis. La question se pose une nouvelle fois : "pour qui travaille Obama ?"
Le sénateur républicain Corker a déclaré qu'il était "décevant que le président estime qu'il soit le seul qui parle pour les citoyens de notre pays."
Les négociations entre l'Iran et les "puissances mondiales" ont atteint un stade critique avec un accord final attendu pour la fin de ce mois.
Source Juif.Org