Pour le Rav Shmouel Eliahou, rabbin de Safed, il ne fait aucun doute
que la victoire de la droite aux élections est un miracle. Il considère qu’Eretz
Israël a échappé à un désastre et que ce scrutin « a permis d’éviter un nouveau
Goush Katif »...
« D. est intervenu pour notre bien dans ce scrutin et nous avons l’obligation de Le remercier », a-t-il indiqué au site d’Aroutz Sheva. Il a ajouté que cette victoire de la droite sauvait les localités de Judée-Samarie et préservait le monde de la Tora et le caractère spécifique de l’Etat.
Le Rav Shmouel Eliahou a estimé qu’Israël serait gouverné à présent par des hommes politiques qui, même s’ils n’étaient pas pratiquants, « aimaient la Tora, D. et les implantations juives ».
Soulignant qu’il ne fallait pas se réjouir de l’échec de ses adversaires, il a tout de même rappelé que Netanyahou avait remporté la victoire « malgré le venin instillé contre Bibi et le Likoud et les vagues de haine qui ont envahi la population israélienne ». Il a précisé que ces campagnes avaient été financées par de « l’argent étranger ».
Le Rav Eliahou n’a toutefois pas caché sa déception face au recul du parti sioniste religieux qui a perdu des points dans ce scrutin. « Mais nous nous trouvons dans le même train, a-t-il affirmé, et ce train avance rapidement ; c’est cela qui est important ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim