Des responsables israéliens ont demandé une subvention supplémentaire de 300 millions e dollars au Congrès américain pour le financement des différents systèmes de défense anti-missiles pour l'année fiscale qui débutera le 1er octobre prochain, selon une information révélée vendredi par le média Bloomberg...
Le chef de l'organisation israélienne de défense anti-missiles, Yair Ramati, "a rendu visite à des législateurs et des membres du comité congressionnel sur la Défense les 2 et 3 février" afin de demander plus d'argent et de les remercier pour l'aide donnée par le passé", ont assuré des personnes proches du dossier à Bloomberg.
Cette somme s'ajouterait aux 158 millions de dollars déjà alloués par l'administration Obama et servirait à la production des systèmes Fronde de David et Arrow III.
Israël se serait directement adressé au Congrès, contournant ainsi la Maison Blanche et le Pentagone, en marge des tensions entre Netanyahou et Obama. Le Premier ministre israélien doit prononcer un discours le 3 mars prochain devant le Congrès afin de rappeler le danger que représente un éventuel accord sur le nucléaire iranien entre Téhéran et les Grandes puissances.
Les Etats-Unis attribuent des fonds à Israël pour le financement de ses systèmes anti-missiles en plus des 3.1 milliards de dollars donnés à Jérusalem pour l'achat d'armes américaines.
En 2014, le Congrès a augmenté la somme réservée au financement du système Dôme de fer qui devrait atteindre 351 millions de dollars en 2015 contre 235 millions en 2014.
Les batteries de Dôme de fer ont intercepté des centaines de missiles tirés depuis la bande de Gaza pendant la guerre de l'été entre Israël et le Hamas. En août, Le président des Etats-Unis Barack Obama a signé lun texte prévoyant une aide de 225 millions de dollars pour le système de défense antimissile Dôme de fer.
Source I24News