Un ancien général de l'armée de l'Air soviétique, Vassili Rishatnikov, a affirmé lundi à l'agence de presse russe RT que Moscou avait prévu d'envoyer des avions de combat de l'Armée rouge bombarder le site nucléaire israélien de Dimona durant la Guerre des Six-Jours en juin 1967...
Bien qu'Israël n'ait jamais confirmé officiellement l'existence de son programme nucléaire, restant dans le flou et affirmant qu'il ne sera pas le premier à utiliser l'arme atomique, la communauté internationale estime généralement que la centrale de Dimona, dans le désert du Négev, héberge l'arsenal de l'Etat hébreu qui s'élèverait à 300 têtes nucléaires.
Cependant, à l'époque de la Guerre des Six-Jours durant laquelle Israël a fait face à l'Egypte, à la Syrie et à la Jordanie, la force nucléaire de Jérusalem n'avait pas encore atteint un stade opérationnel, les experts estimant qu'Israël a achevé son programme nucléaire en 1968.
Rishatnikov a confié à l'agence RT que le plan soviétique de bombardement du complexe de Dimona a été annulé à la dernière minute après une conversation entre le dirigeant soviétique de l'époque Leonid Brejnev et le président américain Lyndon Johnson.
Selon Rishatnikov, Brejnev avait menacé Israël de bombardements de ses sites vitaux et même d'invasion terrestre, si Tsahal pénétrait plus profondément en territoire syrien.
L'Union soviétique a soutenu la création de l'Etat d'Israël en 1948, espérant à l'époque que l'Etat hébreu se rangerait dans le bloc communiste, mais elle a rapidement viré de bord, apportant son soutien sans limites aux pays arabes de la région, tissant particulièrement des liens très étroits avec la Syrie, qui subsistent encore jusqu'à aujourd'hui.
Vassili Rishatnikov a été un pilote de chasse, il est à la retraite depuis 1986 après avoir terminé sa carrière comme commandant adjoint de l'armée de l'Air soviétique.
Source I24News