mercredi 15 janvier 2014

Une société israélienne devient le premier exportateur de fleurs palestiniennes


Flower Council est une société formée par des producteurs de fleurs israéliens et ayant comme objectif la gestion de leurs exportations. Elle est aujourd’hui devenu le plus grand exportateur de fleurs produites par les Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. «En plus d’exportations israéliennes, Flower Council est aujourd’hui le premier exportateur de produits palestiniens de Gaza et de Cisjordanie pour les marchés internationaux, et ce en coopération avec les Européens », a déclaré Haim Hadad , le secrétaire de l’Association des producteurs de fleurs en Israël.



Avec une stratégie tournée vers le développement et l’extension à d’autres exportateurs agricoles, la société prévoit une croissance de 20% de son chiffre d’affaires en 2014 pour un montant de 300 millions de shekels (86 millions de dollars). Ce dynamisme ferait de la société le plus grand transporteur de produits agricoles via l’aéroport Ben – Gourion (avec 25% de la production agricole).
Fondée par l’Association des producteurs de fleurs en Israël il y a deux ans, Flower Council était candidat à l’acquisition d’Agrexco, qui était avant sa liquidation, le plus grand exportateur israélien de produits agricoles. Malgré cette tentative de rachat ratée, Flower Council a élargi ses activités en signant une série d’accords avec des producteurs de fleurs, d’agrumes, d’herbes aromatiques, de fraises , de prunes, de poivrons et de pommes de terre.
Flower Council gère environ 30 % de toutes les fleurs israéliennes qui sont transportées vers l’Europe, selon Hadad. La société a récemment signé un accord de coopération avec Agriver Agriculture, qui exporte des produits frais vers l’Europe de l’Est, la Russie, les Etats-Unis, le Canada et le Japon.
Selon un accord conclu il y a un an, Israël exporte désormais vers l’Europe des épices, des fraises, des citrons et des fleurs. La production palestinienne est expédiée de Gaza vers l’Europe après avoir été conditionnée par Flower Council. La collaboration entre l’Association des producteurs de fleurs en Israël et les agriculteurs de Gaza est administré informatiquement par un système qui permet aux producteurs Palestiniens de contrôler le commerce de leurs produits.

Source Israel Valley