jeudi 2 janvier 2014

Une inscription datant du règne du roi Salomon décryptée sur une cruche d’argile ayant contenu du vin


Une inscription de 8 lettres datant du règne du roi Salomon à Jérusalem il y a 3000 ans a été déchiffrée par un chercheur de l’Université de Haïfa, et fait la lumière sur le système administratif impressionnant et sophistiqué du royaume de Salomon.
 


La sculpture a été découverte sur une cruche d’argile dans la zone Ophel, près du mur sud du Mont du Temple, par une équipe d’archéologues de l’Université hébraïque dirigée par le Dr Eilat Mazar. Il est considéré comme la plus ancienne gravure en hébreu à émerger des fouilles archéologiques à Jérusalem à ce jour.
Toutefois, le sens de l’inscription énigmatique a échappé à plusieurs chercheurs jusqu’au professeur Gershon Galil de l’Université de Haïfa et est interprétée comme une classification d’un type de vin conservé dans la cruche. Il a publié ses résultats dans la revue " Nouvelles études sur Jérusalem ".
Selon Galil, la première lettre intacte de l’inscription était en fait la dernière lettre d’un mot plus long qui est coupé et représente la date. La partie centrale fait référence au type de vin dans la carafe, une variété de mauvaise qualité. La dernière lettre a également été coupée à partir d’un mot plus long, et selon Galil est l’endroit d’où le vin a été envoyé…