Cela a commencé par une conversation téléphonique entre le bureaux de l'AAI ( Archeologic authority Israel ) à Jérusalem et une résidente de Poria Illit ( proche de Tiberiade ), Osnat Laster. Osnat a declaré aux autorités que son père, qui est mort, a, durant sa vie, repéché plusieurs objets antiques dans ses filets, il les a entreposé chez lui et a toujours souhaité qu'a sa mort, son " trésor " soit remis a l'état d'Israel.
Les archéologues qui sont arrivés sur place pour voir les antiquités ont été choqués de trouver un vrai trésor. L'entrepôt étaient plein de nombreux objets antiques provenant de différentes périodes.
Quasiment tous sont en excellent état de conservation, y compris certaines cruches de plus de 3000 ans.
Les pichets semblent provenir de navires différents et d'époques différentes, les navires ont sombré dans la Méditerranée avec leur précieux chargement.
Il y a aussi des urnes romaines datant d'environ 2000 ans ainsi que des cruches byzantines d'au moin 1500 ans. Dans ces cruches se trouvait du vin et des épices.
Les ports de l'ancien Israël étaient utilisés comme escale sur le chemin maritime entre les deux grands centres culturels de l'époque, l' Egypte et le sud du Liban.
Par l'intermediaire de Amir Ganor, l'AAI a félicité a titre postume le pecheur : " Grâce à ses actions, les archéologues pourront effectuer des recherches sur ces poteries. Dans un avenir proche, nous allons présenter ces pichets au public par l'intermédiaire de nos musées, c'est mieux d'en faire profiter les gens plutôt que de les laisser caché dans un entrepôt ".
Source Koide9enisrael