Ce nouveau groupe de pression, soutenu tant par des membres de la coalition que de l’opposition, a été inauguré mercredi soir lors d’une cérémonie qui s’est tenue au parlement israélien. Le lobby francophone a été créé sous l’impulsion du député Yoni Chetboun, du parti national religieux Habayit Hayehoudi. Il aura pour vocation d’encourager la Alya, notamment par une meilleure reconnaissance des diplômes, et de favoriser l’intégration des Juifs de France qui viennent s’établir dans le pays.
C’est la première fois que les Francophones sont ainsi représentés au sein de cette institution.
Pourquoi avoir décidé de créer ce lobby parlementaire ? Yoni Chetboun a expliqué qu’il avait pris cette initiative pour soutenir l’immigration française qui est, affirme-t-il, de qualité et très sioniste, et qui devrait selon lui pouvoir exercer une influence politique.
Au cours de la première réunion de ce lobby, les participants ont souligné qu’il fallait faciliter l’arrivée des Juifs de France en Israël en aplanissant certaines difficultés qu’ils rencontraient encore au cours de leurs démarches. Ils ont également estimé qu’il fallait trouver les moyens de régler certains problèmes d’emplois se posant toujours pour ce type de population.
Source Chiourim