dimanche 12 janvier 2014

Tzipi Livni tacle encore une fois Naftali Bennett


Mardi dernier, le ministre de la Justice, Tzipi Livni, a eu des mots très durs contre Naftali Bennett, le ministre de l’Economie. Rappelons que Livni et Bennett font donc parti du même gouvernement, la guerre entre eux a commencé des sa formation , il y a donc presqu’un an.  Le mois dernier, Livni avait déjà  attaqué Bennett,  l’accusant de chercher délibérément à saboter les pourparlers de paix en préconisant des projets de construction pour les résidents juifs de Judée et Samarie. Tzipi  Livni avait alors appelé à continuer les pourparlers à tout prix, même si l’Autorité Palestinienne continuait son incitation quotidienne à la violence contre les Israéliens. Elle a également récemment déclaré qu’Israël devrait ignorer le terrorisme et poursuivre le processus de paix…
 

Donc, mardi soir dernier, après un  discours de  Bennett dans lequel celui-ci rejetait un accord de paix sur la base des lignes d’avant 1967, Livni, s’adressant à des étudiants en droit à l’Université hébraïque de Jérusalem, a accusé des " radicaux " de saboter le processus de paix. Elle a également appelé Bennett à ne pas prêcher sur le  droit des juif sur la terre d’Israël.
" En venant ici, j’ai écouté le discours d’un ministre du gouvernement, un discours qui se voulait patriotique, avec une armée forte, un peuple tenant à sa terre  " a-telle dit sur un ton moqueur .   "Nous sommes actuellement au milieu d’un processus qui tente de faire la paix avec les palestiniens, pourquoi Habait Hayhoudi ne propose  pas également un projet de loi pour  interdire les négociations ?  Ceux qui ne font pas la distinction entre les colonies isolées et les blocs de colonies sont ceux qui finiront par nous renvoyer aux frontières de 1967, cela me met en colère parce que c’est de la tromperie. Ils essaient de prétendre qu’ils ont l’apanage de la sécurité et ils prennent la parole au nom du sionisme et de la terre d’Israël, comme si les autres s’en fichaient ! ".
Tzipi Livni, qui souhaite, plus que tout, la poursuite des négociations pour aboutir à un accord de paix avec l’Autorité palestinienne, a croisé le fer avec Naftali Bennett à plus d’une occasion au cours de ces derniers mois et la guerre entre eux n’est pas finie. Qui finira par céder et peut-être par quitter le navire, nous le saurons lors d’un autre épisode, celui de l’issue des pourparlers…

Source Tel-Avivre