dimanche 12 janvier 2014

Sur les traces des 35 héros du Goush Etsion


Près de 10 000 personnes ont participé dans la nuit à une marche nocturne organisée dans le Goush Etsion en souvenir des 35 soldats tués par des Arabes qui leur avaient tendu une embuscade, pendant la Guerre d’Indépendance.



C’était il y a 66 ans. Ces militaires, membres de la Hagana, étaient partis secourir des résidents juifs encerclés par leurs ennemis dans le Goush Etsion. Mais les Arabes étaient suréquipés et parfaitement armés et ils ont massacré les 35 soldats (Lamed Heh) au cours des affrontements.
Ils étaient au total plus de 9 000 jeudi soir à entamer cette marche de 13 km qui devait durer toute la nuit. Parmi eux, des jeunes du Bné Akiba, des lycéens, des étudiants, des adultes et des familles, encadrés par des militaires. Ils sont partis vers 22h30 du Kibboutz Netiv HaLamed Heh dans la vallée du Ela, pour reconstituer l’épopée tragique de ces glorieux combattants en route vers le secteur assiégé. 
A l’issue de cette marche, les participants ont assisté à l’aube à une cérémonie extrêmement émouvante en souvenir des 35 soldats à Guivat HaKrav. Sur un écran géant, les noms de toutes les victimes ont défilé, suscitant une émotion intense au sein de l’assistance. Nombreux sont ceux qui n’ont pas pu retenir leurs larmes.

Source Chiourim