Sept professeurs des plus grandes universités
israéliennes viennent d'être nommés à la prestigieuse Academia Europaea, une
organisation non gouvernementale visant à promouvoir l'enseignement et la
recherche. En plus du prestige qu'elles apportent à la recherche israélienne,
ces nominations permettront d'encourager les partenariats entre la recherche
israélienne et celle des pays de l'Union européenne.
Une association prestigieuse
Fondée en 1988, l'Academia Europaea comprend environ 3.000 membres, dont d'éminents spécialistes en sciences physiques et en technologie, en sciences biologiques, en médecine, en mathématiques, en lettres et sciences humaines, en sciences sociales et cognitives, en l'économie et en droit. Sept professeurs israéliens viennent d'y être élus. Ils font partie des 262 professeurs non européens nommés et rejoignent les 27 professeurs israéliens déjà membres de cette prestigieuses institution.
Des professeurs de différentes universités
Parmi les nouveaux membres israéliens figurent trois professeurs d'informatique, dont Nachum Dershowitz de l'Université de Tel-Aviv, Martin Golumbic de l'Université de Haïfa et Orna Grunberg du Technion, ainsi que deux professeurs de chimie, Jacob Klein et Ronny Neumann de l'Institut Weizmann. Le professeur Haim Goren de la faculté de Sciences sociales du Collège académique Tel-Hai et Susan Rothstein, spécialiste de linguistique de l'Université de Bar-Ilan ,ont également été élus.
Une coopération qui fonctionne
La coopération entre l'Europe et Israël n'est pas nouvelle, notamment grâce aux fameux financements de l'European Research Council qui ont permis la réalisation de nombreux projets de recherche en Israël. Côté universitaire, la récente signature d'un partenariat entre le Technion et l'Ecole polytechnique rappelle les liens forts qui unissent les institutions israéliennes et européennes.
Source Bulletins Electroniques