L’Egypte refuse d’extrader un officiel de l’Autorité Palestinienne. Le quotidien " Al-Quds Al Arabi " basé à Londres a rapporté hier que l’Egypte avait refusé d’extrader un ancien responsable de la sécurité palestinienne condamné à 15 ans de prison pour détournement de fonds. Le Colonel Rachid Abou-Chbak, chef de l’Agence de sécurité préventive de l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza de 2002 à 2006 et chef de la sécurité intérieure de la ville avant la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza en Juin 2007, a été jugé par contumace par le tribunal de Ramalah pour détournement de près de 1 million de dollars au cours de son service en tant que chef de la sécurité.
L’ancien responsable de la sécurité, qui partage son temps entre le Caire et les Emirats Arabes Unis, a été condamné, le 29 Décembre, à une peine de prison et à des travaux forcés ainsi qu’à une amende de 930.000 dollars.
L’acte d’accusation souligne le fossé profond qui sépare le président Mahmoud Abbas avec les membres du Fatah issus de la bande de Gaza, qui sont alliés avec l’ancien homme fort de la sécurité palestinienne Mohammad Dahlan. Le commandant directe d’Abou-Chbak, Dahlan, a été exclu du Fatah en Juin 2011 après avoir été accusé de mener une mutinerie contre Abbas. Il réside actuellement à Dubaï.
La plupart des responsables du Fatah ont été expulsés de Gaza ou exécutés au cours de la prise de contrôle du Hamas dans la bande de Gaza en 2007, un an après que le Hamas ait remporté les élections.
Une source palestinienne anonyme a déclaré au journal que l’Egypte avait refusé une demande officielle d’extradition de Abu-Shbak. L’année dernière, le même tribunal anti-corruption avait condamné par contumace Muhammad Rashid, le comptable de Yasser Arafat, accusé d’avoir détourné 34 millions de dollars !
Rashid, aussi connu sous le nom de Khaled Chelem est sur la liste des personnes recherchées par l’Autorité Palestinienne. Il est cependant apparu aux côtés de Dahlan au Parlement européen à Bruxelles au début du mois.
Celui-ci a déclaré sur sa page facebook : " Si Abu-Shbak a été jugé pour corruption présumée, imaginez combien de procès devraient avoir lieu pour les mêmes motifs contre la grande majorité des responsables de l’Autorité Palestinienne ? "
Source Tel-Avivre