L'ancien directeur de l'agence de sécurité du Shin Bet Carmi Gillon a été contraint de mettre fin prématurément a son voyage à Copenhague pour promouvoir le film " Le portiers " samedi après qu'une plainte ait été déposée contre lui auprés de la police locale. La demande d'arrestation de Gillon a été faite par une organisation pro-palestinienne qui a su que Gillon assisterait a une projection du film lors d'un festival du film israélien dans la capitale du Danemark.
" Le portiers " comprend des entrevues avec plusieurs anciens chefs du Shin Bet qui parlent du role de cette agence au cours de ces dernières années.
Dés que Gillon a su qu'une plainte avait été déposée contre lui, il a décidé de quitter le Danemark. Cependant, la police danoise a rapidement déclaré qu'elle n'aurait pas de tout facon procédé a son arrestation en raison du manque de preuves.
L'incident montre une fois de plus les tentatives faites par des organisations pro-palestiniennes de saboter les voyages de dirigeants israéliens à l'étranger.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yigal Palmor a déclaré : " des groupes extrémistes tentent de faire taire les gens, ils tentent d'étouffer la liberté d' expression et d'intimider les gens par l'intermédiaire de plainte. Ces mêmes groupes tentent de cacher au public à Copenhague la réalité complexe a laquelle Israël fait face quotidiennement afin de maintenir sa sécurité et le caractère démocratique de la meilleure façon possible, heureusement, la police dans la majorité des cas n'est pas dupe ".
Source Koide9enisrael