jeudi 2 janvier 2014

Peres œuvrera pour la paix après sa retraite


Le président israélien Shimon Peres, qui a fêté ses 90 ans cette année, n'a pas l'intention de se présenter aux prochaines élections comme Premier ministre mais a déclaré qu'il restera politiquement actif, selon une source citée hier par le quotidien israélien Yediot Aharonot. Des sources proches de Mr. Peres ont déclaré qu'après la fin de son mandat, celui-ci avait l'intention de rester "très actif et influent".



En effet le président a l'intention de rester impliqué dans le processus de paix avec les Palestiniens, dont il est à présent déçu, et il est particulièrement concerné par l'amélioration de l'image d'Israël dans le monde. De plus, le président souhaitera œuvrer a l'union des partis de centre gauche, dans l'espoir de pouvoir former une majorité gouvernementale.
Bien qu'il ne s'exprime pas publiquement sur le sujet, au vu de ses fonctions, le président israélien s'oppose à une action militaire israélienne contre l'Iran et soutient le président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas comme constituant un vrai partenaire pour la paix.
Peres devrait être nommé ambassadeur de bonne volonté en faveur de la paix et promouvoir les investissements au Moyen-Orient par l'entremise de l'OCDE.
Il a également été rapporté que Mr. Peres œuvrerait pour l'établissement d'un nouvel hôpital dans la ville de Jaffa, au centre d'Israël, qui comprendra un centre diagnostique virtuel accessible aux patients du monde entier, et particulièrement à ceux venant des pays arabes.

Source I24News