Une décennie et demie après que la première femme ait été diplômée de la prestigieuse école de l'Armée de l'Air d'Israël, l'IAF a, après des années de délibération, ouvert le ciel aux pilotes
enceintes et aux navigatrices. " En 1995, les premières cadettes sont arrivés à l'école de pilotage et depuis lors, l'IAF a intégré beaucoup de femmes " a déclaré le lieutenant-Colonel Yifat Ehrlich, la commandante de l'unité médicale de l'armée de l'air. " Il y a des aviatrices combattantes et leurs besoins doivent être pris en compte " a t-elle ajouté.
enceintes et aux navigatrices. " En 1995, les premières cadettes sont arrivés à l'école de pilotage et depuis lors, l'IAF a intégré beaucoup de femmes " a déclaré le lieutenant-Colonel Yifat Ehrlich, la commandante de l'unité médicale de l'armée de l'air. " Il y a des aviatrices combattantes et leurs besoins doivent être pris en compte " a t-elle ajouté.
La première femme à avoir volé dans l'IAF était Zahara Levitov, une combattante du Palmach qui a déménagé aux États-Unis au cours de la période du Mandat britannique, elle a étudié la médecine à
l'Université de Columbia et a recu une formation de pilote en Californie. Lorsque la guerre d'indépendance a éclaté, elle est retournée en Israël et a effectué des missions de combat pendant le conflit jusqu'à ce qu'un accident d'avion mortel la tue en Août 1948.
Deux ans plus tard, Yael Rom est devenue la première femme pilote à obtenir un diplôme de l'École de vol de l'IAF nouvellement fondée. En 1956, pendant la guerre de Suez, elle a co-piloté l' avion qui a parachuté les soldats israéliens l'embouchure de la passe de Mitla, dans le désert du Sinaï.
Yael Rom
C'est à la même époque que l'armée de l'air a cessé d'accepter les cadettes. C'est seulement en 1994 que Alice Miller, une pilote civil formée par un officier de l' IAF, a eu recours a la Haute Cour de justice pour briser la discrimination entre les femmes.
En 1995, contre la volonté du major-général Herzl Bodinger, le commandant de l'IAF de l'époque, la Cour a statué que l'IAF ne pouvait pas empêcher des candidates de se présenter.
Miller a été jugé inapte à piloter dans l'IAF mais elle a ouvert la porte et d'autres ont rapidement suivi ses traces. En Décembre 1998, Sari Rahat de Raanana, une navigatrice de F-16, est devenue la première femme à obtenir un diplôme de l'IAF.
En 2001, Roni Zuckerman, la petite-fille de deux des dirigeants de l' insurrection du ghetto de Varsovie, Antek Zuckerman et Zvia Lubetkin, est devenue la première femme à obtenir un diplôme en tant que pilote de chasse. Elle a été choisie pour voler dans un escadron d'élite de F-16.
Depuis, environ 35 femmes sont devenues pilotes dans l'IAF.
Dans le passé, toutes les femmes pilotes ont été mis à pied pour la durée de leur grossesse. À partir de 2014, les pilotes d'avion de transport seront autorisés à voler jusqu'à la 25eme semaine de grossesse avec une limite de quatre heures de vol par jour, en dessous de 8000 pieds et avec un aviateur ou une femme supplémentaire dans le cockpit.
Les pilotes enceintes devront être examinées par un médecin avant chaque vol et subir un test de vision une fois par mois.
Source Koide9enisrael