Le président Paul Biya a reçu mardi les lettres de créance des ambassadeurs d’Egypte et d’Israël , ainsi que les lettres d’introduction de l’ambassadrice, chef de la délégation de l’Union européenne. Mardi fut un jour de solennité au palais de l’Unité. Une journée consacrée à la diplomatie. Le président Paul Biya a, en effet, reçu, tour à tour, les lettres de créance des ambassadeurs désignés d’Egypte, Sherif Salah Eldin Elleithy et d’Israël, Nadav Cohen. Mais aussi les lettres d’introduction de l’ambassadrice, chef de la délégation de l’Union européenne, Françoise Collet.
La présentation des lettres de créance pour un ambassadeur désigné est l’occasion pour le pays hôte de lui dérouler le tapis rouge. Au propre comme au figuré. C’est une cérémonie au rituel réglé et huilé, au cours de laquelle le moindre geste est chargé d’une symbolique particulière. Aucune place n’est par conséquent laissée à l’improvisation. Le cérémonial d’hier n’a pas dérogé à la règle. A 11 h, comme prévu par le protocole d’Etat, la mise en place du dispositif était terminé. Autour des fontaines ouest du palais crachant des jets d’eau, la Garde présidentielle a déployé sa musique, le drapeau de la République et sa garde, une compagnie d’honneur à trois sections, une haie d’honneur étoffée. Ces éléments étaient placés sous le commandement du chef de bataillon Boniface Romuald Alain Zanga Zambo, chef du premier bureau de la Garde présidentielle.
Le bal s’est ouvert à 11h 45 mn avec l’arrivée solennelle de l’ambassadeur désigné d’Egypte. Accueilli au rythme de la musique militaire, Sherif Salah Eldin Elleithy effectue la revue des troupes et s’immobilise pour l’exécution de l’hymne national. Il arpente ensuite la haie d’honneur et le tapis rouge le conduisant au pied de l’ascenseur. Embarquement pour le troisième étage. Destination, salon des ambassadeurs.
Le diplomate égrène la formule classique en présentant au président de la République, en même temps que les lettres de rappel de son prédécesseur, celles par lesquelles son chef d’Etat l’accrédite en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. Il remet lesdites lettres de créance au président de la République. Poignée de main. Le président Paul Biya présente à son hôte ses proches collaborateurs présents : le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo, le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre directeur du Cabinet civil, Martin Belinga Eboutou, le chef d’état-major particulier, le général de brigade aérienne Emmanuel Amougou, le commandant de la Garde présidentielle, le lieutenant-colonel Raymond Jean Charles Beko’o Abondo.
Le chef de l’Etat a ensuite reçu en audience le nouvel ambassadeur, après s’être fait présenter ses collaborateurs. A la sortie du palais, s’ouvrait pour Sherif Salah Eldin Elleithy déjà pleinement investi dans son rôle d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, la deuxième phase des honneurs militaires. Avec la différence fondamentale que cette fois-ci, c’est l’hymne national de son pays qui est exécuté.
Le même scénario s’est produit ensuite à 13 h en l’honneur de l’ambassadeur désigné d’Israël.
A 14 h, changement de décor. La troupe a levé le camp ne laissant en place que la haie d’honneur. Pour l’ambassadrice, chef de la délégation de l’Union européenne, l’onction présidentielle pour sa prise de fonction se déroule dans le cadre d’une audience. C’est à cette occasion que Françoise Collet a présenté ses lettres d’introduction au chef de l’Etat.
S’exprimant face à la presse, à l’issue de l’audience, elle a rappelé l’excellence des relations bilatérales Cameroun-Union européenne. Et a révélé avoir transmis, au chef de l’Etat, une invitation à participer en avril, à Bruxelles en Belgique, au sommet Afrique-Union européenne.
Source Cameroon Tribune