Le contact peau à peau entre un bébé et sa mère a des effets bénéfiques sur le cerveau qui perdurent pendant au moins dix ans, selon une nouvelle étude israélienne. Des chercheurs de l’Université Bar-Ilan à Tel-Aviv, en Israël, ont demandé à 73 mères de donner un contact peau à peau à leur bébé prématuré, dans l’unité néonatale, une heure par jour, pendant 14 jours. D’autre part, 73 enfants ont reçu les soins traditionnels en incubateur, sans séance de peau à peau avec leur mère.
Les auteurs de la recherche ont examiné tous les enfants participants sept fois au cours des dix premières années de leur vie.
Selon l’étude, à 10 ans, les enfants qui ont reçu un contact peau à peau avaient une meilleure réaction neuroendocrinienne au stress, un fonctionnement plus mature du système nerveux autonome, et un meilleur contrôle cognitif que ceux qui ont reçu les soins en incubateurs seulement.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans le journal «Biology Psychiatry».
«Le niveau plus élevé de stimulation engendré par le peau à peau semble avoir un effet positif sur le développement du cerveau et renforce le lien entre la mère et l’enfant», a dit le rédacteur en chef du journal, John Krystal, dans un communiqué.
Source Le journal de Montreal