Le ministre israélien du Tourisme Uzi Landau a défendu la proposition de paix controversée du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, en exclusivité sur le plateau d'i24news mardi soir. M. Landau a évoqué les négociations de paix en cours entre Israël et les Palestiniens et a notamment appelé le secrétaire d'Etat américain John Kerry à être "prudent", en indiquant que les négociations directes entre les deux parties devaient prévaloir. "Je suis heureux que M. Kerry fasse avancer les choses mais pour obtenir de vrais résultats il faut des négociations directes", a-t-il dit. Le ministre a aussi regretté l'absence d'interlocuteur sérieux côté palestinien.
"Il n'y a pas de personnalité comme le président Sadate qui parle de la paix et qui soit capable de la réaliser", a-t-il dit, en ajoutant que l'Autorité palestinienne "enseigne aux enfants que les Juifs sont des singes et des mécréants".
M. Landau a soutenu la proposition d'Avigdor Lieberman, qui propose des transferts de populations et de territoires, et notamment que certaines zones peuplées par des Arabes israéliens, telles que Wadi Ara, fassent partie d'un futur Etat palestinien.
A ce sujet, M. Landau a indiqué que "dans toute solution future, chacun aura le droit de vivre où il se trouve", en rappelant les propos de Mahmoud Abbas, qui avait déclaré qu'"aucun juif ne pourra vivre en Palestine, le jour où elle sera créée".
Le ministre s'est insurgé contre ces propos en soulevant le fait que les Arabes israéliens représentent 25% de la population israélienne actuelle, contre seulement 5% de Juifs vivant en Cisjordanie.
Il a ensuite rappelé les gestes de bonne volonté opérés par Israël depuis le début des négociations, notamment la libération des terroristes palestiniens qui "reçoivent des pensions mensuelles", a-t-il relevé.
En ce qui concerne la vallée du Jourdain et l'éventuelle présence de forces américaines pour garantir la sécurité d'Israël, M. Landau s'est montré sceptique, en soulevant les failles des autres forces situées aux frontières.
"Nous avons cette force internationale au Sinaï qui n'empêche pas les transferts d'armes sur la péninsule ainsi que la force de l'ONU au Liban qui a permis de construire des tunnels de contrebande", a indiqué M. Landau, avant d'ajouter: "la vallée du Jourdain doit rester chez nous".
Interrogé sur les défis auxquels fait face la coalition gouvernementale actuelle, M. Landau a indiqué: "Israël a toujours su faire face à de grands défis. Les résultats des dernières élections ont montré qu'il y a des divergences d'idées et nous devons aller au-delà pour faire progresser le pays".
Source I24News