lundi 13 janvier 2014

La Banque d’Israël aurait perdu 1,9 milliard de NIS en 2013


Les pertes de la Banque d’Israël s’élèveraient à 1,9 milliards de NIS en raison de la baisse du marché des devises entre le début de  et la fin 2013, un chiffre publié par la Banque d’Israël (La Banque d’Israël publie son solde chaque mois sur son site internet ). 

Au cours des dernières années, la Banque d’Israël a acheté des dizaines de milliards de dollars pour les investir principalement dans des obligations gouvernementales à un un taux d’intérêt inférieur. Le faible rendement des actifs de la Banque d’Israël est la principale raison de ces pertes. La perte nette à la fin de 2012 était de 42,6 milliards de NIS et à la fin de Novembre 2013 de 44,51 milliards. Il faut cependant garder à l’esprit que ces pertes comprennent les opérations en cours de la Banque d’Israël sachant que celle-ci a un budget annuel de 800 millions de NIS.
Nous noterons également que les réserves de change s’élèvent maintenant à environ 81 milliards de NIS alors qu’elles étaient de 30 milliards de NIS au cours de la gouvernance sous Stanley Fischer, celui-ci avait commencé en 2008 à augmenter les réserves de change. Tout est néanmoins relatif  car les devises fluctuent, le bilan financier ne pourra être connu qu’à partir du moment où ces devises seront vendues. Ces 1.9 Milliards de NIS ne sont donc pour l’instant que virtuel.
Source Tel-Avivre