Le Parlement israélien a approuvé lundi une proposition de loi interdisant la mise en ligne d'images ou de vidéos à caractère sexuel sans le consentement de la personne. le délit est dorénavant passible d'une peine maximale de cinq ans de prison et les auteurs se verront attribuer le statut de délinquant sexuel .
Le projet de loi a été présenté par la députée de la Knesset Yifat Kariv (Yesh Atid), après qu'un homme a posté sur l'application messagerie de son téléphone, une vidéo le montrant en train d'avoir des relations sexuelles avec son ancienne partenaire. La vidéo avait ensuite été diffusée sur internet auprès de dizaines de milliers de personnes .
"Nous assistons à une recrudescence d'agressions sexuelles qui sont filmées et diffusées sur internet sans aucune retenue. Cette intervention législative est nécessaire et doit contribuer à lutter contre le phénomène choquant de « viol virtuel »", a déclaré Kariv.
"Le rythme de la législation a toujours un temps de retard sur la réalité technique et virtuelle dans laquelle nous vivons. Cette loi est donc une avancée à la fois du point de vue législatif mais aussi du point de vue normatif et éthique " a-t-elle ajouté.
"Nous devons comprendre que la diffusion de ce genre de films et de photos n'est pas une blague. Ces images sont susceptibles de détruire la vie de gens, et de jeunes femmes en particulier dont certaines développent une envie de suicide après être devenues des stars du porno à leur insu" a souligné Kariv.
La députée a élaboré une proposition de loiaprès avoir été informée de cet incident.
Source I24News