Info ? Intox ? Selon des diplomates Suisse, “Les iraniens et israeliens seraient sur la voie de se rencontrer en Suisse”. Le président iranien Hassan Rohani et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se rendront au Forum économique mondial (WEF) de Davos qui se déroulera du 22 au 25 janvier, a annoncé l’agence Reuters, citant les organisateurs du Forum. “Oui, leur visite est confirmée”, a répondu une porte-parole du WEF interrogée sur la possible participation de MM. Rohani et Netanyahou.
La liste complète des participants au Forum sera publiée le 15 janvier.
Créé en 1971, le Forum économique mondial réunit chaque année à Davos (Suisse) des chefs d’Etat et de gouvernement, les représentants les plus influents des milieux d’affaires, des analystes politiques et des économistes. Ces rencontres fournissent l’occasion d’évoquer dans une ambiance informelle les principaux problèmes politiques et économiques internationaux.
Revue de Presse. l’Iran se dote de nouvelles centrifugeuses. Alors que l’accord intérimaire de Genève devrait entrer en vigueur au mois de janvier selon le ministre français des Affaires étrangères (Interview, le Parisien 8 janvier), les médias israéliens font savoir que l’Iran est en train d’installer de nouvelles centrifugeuses capables d’enrichir jusqu’à 6 fois plus vite, aucunement nécessaire à la poursuite d’un programme nucléaire civile.
Il s’agit d’une violation de l’accord intérimaire. Selon des diplomates cités par l’agence Reuters, selon les termes de l’accord intermédiaire, l’Iran était autorisé à poursuivre ses recherches R&D, mais non à installer de nouvelles centrifugeuses.
« Il était clair dès le départ que les Iraniens ne joueraient pas le jeu, déclare un haut responsable israélien dans les médias.
La mise en place de nouvelles centrifugeuses est en contradiction avec l’esprit de l’accord signé à Genève, constate le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman. L’Iran veut le beurre et l’argent du beurre. En visite au Royaume Uni, M. Lieberman a ajouté que pour Israël, les superpuissances devaient gérer les pourparlers sur le nucléaire, sans permettre à l’Iran de tenir le bâton aux deux extrémités.
« L’Iran manœuvre au maximum dans l’interprétation de l’accord, constate aussi un diplomate occidental, tandis que les États-Unis cherche à s’assurer que cette interprétation ne va pas au-delà de sa compréhension de l’accord », dit-il.
« Quoi qu’il en soit, les deux parties souhaitent parvenir à un accord dès que possible", admet aussi cette source diplomatique.
La réunion de Genève ajournée. Alors que devait s’ouvrir aujourd’hui un nouveau round de négociations à Genève pour la mise en œuvre de l’accord intérimaire, les discussions entre l’Iran et la communauté internationale sont reportées depuis la révélations de place de nouvelles centrifugeuses de seconde génération, par l’Iran.
Source Israel Valley